DSIH 24 : DSI de GHT, de la théorie à la pratique
01 mai 2018 - 02:00
À la une de DSIH n° 24
# DSI de GHT, de la théorie à la pratique. À ce jour, de nombreux GHT ont déjà constitué une instance opérationnelle pilotant la réalisation de la convergence SI et sont en train de construire une DSI de GHT de façon incrémentale, à travers des projets fédérateurs. Retrouvez, dans ce dossier, les priorités et les défis que doivent relever les DSI de GHT. Ou l’art de passer de la théorie à la pratique…
# Pour un usage du numérique plus responsable. L’Agence nationale d’appui à la performance mène des travaux pour accompagner les établissements de santé et leurs équipes dans un développement responsable des usages du numérique. Accès facilité à la connaissance, mais aussi impact environnemental, dépendance au numérique, confidentialité des données, fracture numérique… les problématiques ne manquent pas et alimentent de nombreuses interrogations.
# RGPD versus Cloud Act. Le Cloud Act, adopté le 23 mars 2018 par le Congrès des États-Unis, contraint les fournisseurs de services à produire les données qu’ils détiennent, qu’elles soient physiquement hébergées sur le territoire américain ou non. Le RGPD est-il en mesure de contenir les risques d’exfiltration des données ? À lire d’urgence.
# Le mHealth Plugathon présent au Connectathon IHE 2019 en France. Tirant profit de sa solide expérience acquise dans l’organisation des Connectathon – le marathon de tests et de connectivité qui a lieu tous les ans dans un pays européen –, IHE Europe propose aujourd’hui des Plugathon. Des challenges dédiés à l’interconnexion des applications mobiles avec les systèmes de santé qui enrichissent l’écosystème de santé avec des technologies innovantes et à forte évolutivité.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous découvrirez l’International Patient Summary (IPS), un modèle universel pour la continuité numérique des soins qui constitue l’un des projets principaux de la feuille de route de coopération sur la santé numérique entre les États-Unis et l’Europe.
Vous pourrez également vous faire une idée précise sur le type de datacenter à privilégier pour l’externalisation de l’hébergement des données qui apparaît inévitable pour de nombreux établissements. Hybride ou neutre ? Faites votre choix.
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.