Découvrez les résultats du premier baromètre E-Santé DSIH

22 mai 2024 - 09:00

Le magazine DSIH a réalisé une radiographie du quotidien des DSI et RSI. Priorités, budgets, tendances et difficultés : en 37 questions, il brosse le portrait d’un secteur en pleine transformation, soumis à de fortes pressions… mais où le niveau de bien-être au travail est élevé !
decouvrez-les-resultats-du-premier-barometre-e-sante-dsih

Je télécharge les résultats

En effet, ce premier baromètre E-Santé DSIH répond à trois objectifs : identifier les tendances du secteur, servir d’outil de benchmarking (quels sont les projets les plus engagés ? Ceux à venir ?), et mieux connaître les orientations stratégiques de ces prochaines années.

À travers 37 questions réparties en 6 grandes thématiques 

  • Bien-être, métier et qualité de vie au travail ;
  • Gouvernance et collaborations internes ; 
  • Grands projets en cours et à venir ; 
  • Financement et ressources ; 
  • Préoccupations, inquiétudes et freins ; 
  • Prospective. 

Le baromètre donne la parole de manière inédite à « Des professionnels passionnés et fiers de contribuer aux enjeux acteurs du secteur de la santé », a souligné l’équipe du projet, lors de la présentation des résultats sur le salon SantExpo.

Ainsi, le premier enseignement révèle que le niveau de bien-être au travail en tant que Directeur ou Responsable des Systèmes d'Information en Santé (DSI/DSN/RSI) est jugé positif par 78% des répondants (2% « excellent », 32% « bon », 44% « plutôt bon »), contre 22% qui se sentent moins bien (18% « plutôt mauvais », 4% « mauvais », 0% « très mauvais »). Ce résultat est homogène parmi le panel, quels que soient le niveau d’ancienneté et la région d’exercice.

Par ailleurs, les principales difficultés professionnelles rencontrées sont, par ordre décroissant de citation, la « profusion des projets », la « forte charge de travail », le « manque de ressources financières » et les « difficultés de recrutement ».

Interrogés sur leurs thématiques prioritaires pour les mois à venir, les DSI et DSN répondent à l’unanimité… la cybersécurité. Le maintien en condition opérationnelle arrive en second, devant la convergence des socles techniques et fonctionnels SI. 

Je télécharge les résultats

Rédaction

DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.