Publicité en cours de chargement...
S’adapter, en tant que DSI, au virage numérique des établissements de santé
L’expérience terrain du cabinet de conseil WELIOM, et sa polyvalence sur de nombreux sujets qu’ils soient SI, organisationnels ou réglementaires permet d’apporter les apports nécessaires aux stagiaires afin qu’ils maitrisent et s’intègrent dans leur écosystème. Au-delà des missions d’accompagnement dans le cadre de feuille de route numérique 2023-2027 ou de choix de solutions SIH, WELIOM propose en tant qu’organisme de formation, une formation modulable spécifiquement conçue pour les DSI, membres de DSI ou acteurs clés des SIH au sein d’un Groupement Hospitaliers de Territoire.
Cette formation mixte composée de 4 modules aborde les grandes thématiques auxquels sont confrontés les stagiaires. « Nos formations sont mises à jour et créées pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients et à l’actualité. Les formateurs sont experts et spécialistes des matières abordées » précise Christophe CANTIN.
Le module 1, permet dans un premier temps, de partager ensemble les enjeux du numérique en santé et notamment les enjeux de l’écosystème de santé numérique par un apport des formateurs et échanges sur la perception de ceux-ci.
Le module 2, s’articule autour des caractéristiques de l’Hôpital du futur. L’objectif étant, dans un premier temps, d’identifier les leviers de la transition vers un Hôpital du futur, de définir une cible avec les stagiaires, la maturité et le chemin à parcourir de son établissement.
Le module 3, quant à lui, devra permettre au stagiaire dans le cadre d‘une transition vers une DSN d’assumer son rôle et les attendus au sein de celle-ci dans un établissement support de GHT.
Enfin, le module 4 permettra d’établir et d’outiller le stagiaire dans le cadre de la gouvernance de son portefeuille projet.
De la théorie mais aussi beaucoup de pratiques avec des ateliers et des temps d’échange. « L’idée est de répondre à la demande des structures et des stagiaires » souligne Christophe CANTIN.
A propos
WELIOM, filiale de DOCAPOSTE, est un cabinet de conseil dédié à la santé, français, dont la taille est une garantie de proximité, de continuité et d’excellence auprès de ses clients. Acteur des mutations du système de santé français et partenaire de proximité depuis 2008, WELIOM porte une vision ambitieuse et pragmatique du système de santé de demain. C’est cette vocation qui fédère nos équipes autour de valeurs d’écoute, d’engagement et d’exigence. Consultants expérimentés du numérique, de la conformité ou de l’organisation, mais avant tout professionnels de la santé, nos experts renforcent la collaboration entre DSI et métiers à l’échelle d’un établissement, d’un groupement ou d’un territoire.
[email protected] ou 02 51 80 05 33
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive
22 sept. 2025 - 21:54,
Communiqué
- L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)L’Institut Paoli-Calmettes franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une vis...