Publicité en cours de chargement...
S’adapter, en tant que DSI, au virage numérique des établissements de santé
L’expérience terrain du cabinet de conseil WELIOM, et sa polyvalence sur de nombreux sujets qu’ils soient SI, organisationnels ou réglementaires permet d’apporter les apports nécessaires aux stagiaires afin qu’ils maitrisent et s’intègrent dans leur écosystème. Au-delà des missions d’accompagnement dans le cadre de feuille de route numérique 2023-2027 ou de choix de solutions SIH, WELIOM propose en tant qu’organisme de formation, une formation modulable spécifiquement conçue pour les DSI, membres de DSI ou acteurs clés des SIH au sein d’un Groupement Hospitaliers de Territoire.
Cette formation mixte composée de 4 modules aborde les grandes thématiques auxquels sont confrontés les stagiaires. « Nos formations sont mises à jour et créées pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients et à l’actualité. Les formateurs sont experts et spécialistes des matières abordées » précise Christophe CANTIN.
Le module 1, permet dans un premier temps, de partager ensemble les enjeux du numérique en santé et notamment les enjeux de l’écosystème de santé numérique par un apport des formateurs et échanges sur la perception de ceux-ci.
Le module 2, s’articule autour des caractéristiques de l’Hôpital du futur. L’objectif étant, dans un premier temps, d’identifier les leviers de la transition vers un Hôpital du futur, de définir une cible avec les stagiaires, la maturité et le chemin à parcourir de son établissement.
Le module 3, quant à lui, devra permettre au stagiaire dans le cadre d‘une transition vers une DSN d’assumer son rôle et les attendus au sein de celle-ci dans un établissement support de GHT.
Enfin, le module 4 permettra d’établir et d’outiller le stagiaire dans le cadre de la gouvernance de son portefeuille projet.
De la théorie mais aussi beaucoup de pratiques avec des ateliers et des temps d’échange. « L’idée est de répondre à la demande des structures et des stagiaires » souligne Christophe CANTIN.
A propos
WELIOM, filiale de DOCAPOSTE, est un cabinet de conseil dédié à la santé, français, dont la taille est une garantie de proximité, de continuité et d’excellence auprès de ses clients. Acteur des mutations du système de santé français et partenaire de proximité depuis 2008, WELIOM porte une vision ambitieuse et pragmatique du système de santé de demain. C’est cette vocation qui fédère nos équipes autour de valeurs d’écoute, d’engagement et d’exigence. Consultants expérimentés du numérique, de la conformité ou de l’organisation, mais avant tout professionnels de la santé, nos experts renforcent la collaboration entre DSI et métiers à l’échelle d’un établissement, d’un groupement ou d’un territoire.
[email protected] ou 02 51 80 05 33
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins
17 oct. 2025 - 12:53,
Actualité
- DSIHDans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.
15 oct. 2025 - 11:07,
Communiqué
- ANAPLe 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...