Publicité en cours de chargement...
S’adapter, en tant que DSI, au virage numérique des établissements de santé
L’expérience terrain du cabinet de conseil WELIOM, et sa polyvalence sur de nombreux sujets qu’ils soient SI, organisationnels ou réglementaires permet d’apporter les apports nécessaires aux stagiaires afin qu’ils maitrisent et s’intègrent dans leur écosystème. Au-delà des missions d’accompagnement dans le cadre de feuille de route numérique 2023-2027 ou de choix de solutions SIH, WELIOM propose en tant qu’organisme de formation, une formation modulable spécifiquement conçue pour les DSI, membres de DSI ou acteurs clés des SIH au sein d’un Groupement Hospitaliers de Territoire.
Cette formation mixte composée de 4 modules aborde les grandes thématiques auxquels sont confrontés les stagiaires. « Nos formations sont mises à jour et créées pour répondre aux demandes spécifiques de nos clients et à l’actualité. Les formateurs sont experts et spécialistes des matières abordées » précise Christophe CANTIN.
Le module 1, permet dans un premier temps, de partager ensemble les enjeux du numérique en santé et notamment les enjeux de l’écosystème de santé numérique par un apport des formateurs et échanges sur la perception de ceux-ci.
Le module 2, s’articule autour des caractéristiques de l’Hôpital du futur. L’objectif étant, dans un premier temps, d’identifier les leviers de la transition vers un Hôpital du futur, de définir une cible avec les stagiaires, la maturité et le chemin à parcourir de son établissement.
Le module 3, quant à lui, devra permettre au stagiaire dans le cadre d‘une transition vers une DSN d’assumer son rôle et les attendus au sein de celle-ci dans un établissement support de GHT.
Enfin, le module 4 permettra d’établir et d’outiller le stagiaire dans le cadre de la gouvernance de son portefeuille projet.
De la théorie mais aussi beaucoup de pratiques avec des ateliers et des temps d’échange. « L’idée est de répondre à la demande des structures et des stagiaires » souligne Christophe CANTIN.
A propos
WELIOM, filiale de DOCAPOSTE, est un cabinet de conseil dédié à la santé, français, dont la taille est une garantie de proximité, de continuité et d’excellence auprès de ses clients. Acteur des mutations du système de santé français et partenaire de proximité depuis 2008, WELIOM porte une vision ambitieuse et pragmatique du système de santé de demain. C’est cette vocation qui fédère nos équipes autour de valeurs d’écoute, d’engagement et d’exigence. Consultants expérimentés du numérique, de la conformité ou de l’organisation, mais avant tout professionnels de la santé, nos experts renforcent la collaboration entre DSI et métiers à l’échelle d’un établissement, d’un groupement ou d’un territoire.
[email protected] ou 02 51 80 05 33
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.