Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Découvrez les résultats du premier baromètre E-Santé DSIH

28 mai 2024 - 11:02,
Actualité - DSIH
Le magazine DSIH a réalisé une radiographie du quotidien des DSI et RSI. Priorités, budgets, tendances et difficultés : en 37 questions, il brosse le portrait d’un secteur en pleine transformation, soumis à de fortes pressions… mais où le niveau de bien-être au travail est élevé !

Je télécharge les résultats

En effet, ce premier baromètre E-Santé DSIH répond à trois objectifs : identifier les tendances du secteur, servir d’outil de benchmarking (quels sont les projets les plus engagés ? Ceux à venir ?), et mieux connaître les orientations stratégiques de ces prochaines années.

À travers 37 questions réparties en 6 grandes thématiques 

  • Bien-être, métier et qualité de vie au travail ;
  • Gouvernance et collaborations internes ; 
  • Grands projets en cours et à venir ; 
  • Financement et ressources ; 
  • Préoccupations, inquiétudes et freins ; 
  • Prospective. 

Le baromètre donne la parole de manière inédite à « Des professionnels passionnés et fiers de contribuer aux enjeux acteurs du secteur de la santé », a souligné l’équipe du projet, lors de la présentation des résultats sur le salon SantExpo.

Ainsi, le premier enseignement révèle que le niveau de bien-être au travail en tant que Directeur ou Responsable des Systèmes d'Information en Santé (DSI/DSN/RSI) est jugé positif par 78% des répondants (2% « excellent », 32% « bon », 44% « plutôt bon »), contre 22% qui se sentent moins bien (18% « plutôt mauvais », 4% « mauvais », 0% « très mauvais »). Ce résultat est homogène parmi le panel, quels que soient le niveau d’ancienneté et la région d’exercice.

Par ailleurs, les principales difficultés professionnelles rencontrées sont, par ordre décroissant de citation, la « profusion des projets », la « forte charge de travail », le « manque de ressources financières » et les « difficultés de recrutement ».

Interrogés sur leurs thématiques prioritaires pour les mois à venir, les DSI et DSN répondent à l’unanimité… la cybersécurité. Le maintien en condition opérationnelle arrive en second, devant la convergence des socles techniques et fonctionnels SI. 

Je télécharge les résultats

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.