Publicité en cours de chargement...
Découvrez les résultats du premier baromètre E-Santé DSIH
En effet, ce premier baromètre E-Santé DSIH répond à trois objectifs : identifier les tendances du secteur, servir d’outil de benchmarking (quels sont les projets les plus engagés ? Ceux à venir ?), et mieux connaître les orientations stratégiques de ces prochaines années.
À travers 37 questions réparties en 6 grandes thématiques
- Bien-être, métier et qualité de vie au travail ;
- Gouvernance et collaborations internes ;
- Grands projets en cours et à venir ;
- Financement et ressources ;
- Préoccupations, inquiétudes et freins ;
- Prospective.
Le baromètre donne la parole de manière inédite à « Des professionnels passionnés et fiers de contribuer aux enjeux acteurs du secteur de la santé », a souligné l’équipe du projet, lors de la présentation des résultats sur le salon SantExpo.
Ainsi, le premier enseignement révèle que le niveau de bien-être au travail en tant que Directeur ou Responsable des Systèmes d'Information en Santé (DSI/DSN/RSI) est jugé positif par 78% des répondants (2% « excellent », 32% « bon », 44% « plutôt bon »), contre 22% qui se sentent moins bien (18% « plutôt mauvais », 4% « mauvais », 0% « très mauvais »). Ce résultat est homogène parmi le panel, quels que soient le niveau d’ancienneté et la région d’exercice.
Par ailleurs, les principales difficultés professionnelles rencontrées sont, par ordre décroissant de citation, la « profusion des projets », la « forte charge de travail », le « manque de ressources financières » et les « difficultés de recrutement ».
Interrogés sur leurs thématiques prioritaires pour les mois à venir, les DSI et DSN répondent à l’unanimité… la cybersécurité. Le maintien en condition opérationnelle arrive en second, devant la convergence des socles techniques et fonctionnels SI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

SantExpo 2024 – La vision et la stratégie des Hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le cadre d’un projet de E-VNA
27 mai 2024 - 13:42,
Actualité
- DSIH, Morgan BourvenLes Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) ont lancé en septembre 2023, un projet de gestion documentaire globale du parcours patient, de son archivage et partage avec l’éditeur Dedalus. L’établissement réfléchit désormais à le faire évoluer vers un projet de E-VNA, car le déploiement d’une seu...

Un livre blanc de la FHF sur la santé de demain
28 mai 2024 - 11:13,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisÀ l’occasion de son centenaire, la Fédération hospitalière de France a diffusé, lors de SantExpo 2024, son livre blanc « Agir maintenant, bâtir la santé de demain » qui invite à construire, à rénover et à innover pour l’avenir de notre système de santé, en particulier celui du service public.