Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Stop à la politique de l’autruche

07 avril 2014 - 21:39,
Actualité - DSIH | M.V.B
Il est nécessaire de se confronter à la réalité : « 75 % des entreprises ont été piratées au cours des 2 dernières années* » et parfois sans même le savoir !

A l’occasion du 3ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé qui s’est déroulé au Mans du 1er au 3 avril, Julien Lavesque, Directeur Technique d’Itrust, est revenu sur le top 10 des vulnérabilités, synthèse qui a été élaborée sur la base de plus de 130 audits réalisés sur une période de 5 ans.

A l’aide d’exemples concrets et de retours d’expériences, le directeur technique est revenu sur la cartographie des vulnérabilités. Parmi celles-ci, une non-politique des mots de passe (permettant par exemple de devenir administrateur d’un domaine), une mauvaise gestion des droits (qui autorise un stagiaire à avoir accès à tout), les éléments connectés et/ou partagés (imprimantes, onduleurs, routeurs, scanners) qui peuvent être détournés ou piratés et permettre de voir tout le trafic mail d’une société sans que personne ne s’en rende compte ou encore l’impasse sur les inventaires de matériels ou de logiciels « non stratégiques » mais facilement exploitables.

Les exemples d’intrusions réalisés par Itrust sont simples mais efficaces. On retiendra tout particulièrement la facilité avec laquelle la société a réussi à rediriger vers un mail Itrust tous les documents scannés d’une société ou encore la possibilité d’avoir un accès à la comptabilité et donc aux fiches de paie des salariés du groupe. Des exemples facilement transposables au monde de la santé. On imagine aisément les conséquences si l’objectif d’un hacker ne serait pas d’avoir accès aux simples salaires mais à des données médicales…

Aujourd’hui des outils existent et en amont, il est indispensable de connaitre (mais aussi de reconnaitre) ses faiblesses !

 

*Source étude Cenzic

http://www.itrust.fr/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

24 juin 2025 - 07:50,

Actualité

- DSIH

Dedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

Illustration HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

23 juin 2025 - 21:18,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

HLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Illustration Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

02 juin 2025 - 22:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.