Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Stop à la politique de l’autruche

07 avril 2014 - 21:39,
Actualité - DSIH | M.V.B
Il est nécessaire de se confronter à la réalité : « 75 % des entreprises ont été piratées au cours des 2 dernières années* » et parfois sans même le savoir !

A l’occasion du 3ème Congrès National de la Sécurité des SI de Santé qui s’est déroulé au Mans du 1er au 3 avril, Julien Lavesque, Directeur Technique d’Itrust, est revenu sur le top 10 des vulnérabilités, synthèse qui a été élaborée sur la base de plus de 130 audits réalisés sur une période de 5 ans.

A l’aide d’exemples concrets et de retours d’expériences, le directeur technique est revenu sur la cartographie des vulnérabilités. Parmi celles-ci, une non-politique des mots de passe (permettant par exemple de devenir administrateur d’un domaine), une mauvaise gestion des droits (qui autorise un stagiaire à avoir accès à tout), les éléments connectés et/ou partagés (imprimantes, onduleurs, routeurs, scanners) qui peuvent être détournés ou piratés et permettre de voir tout le trafic mail d’une société sans que personne ne s’en rende compte ou encore l’impasse sur les inventaires de matériels ou de logiciels « non stratégiques » mais facilement exploitables.

Les exemples d’intrusions réalisés par Itrust sont simples mais efficaces. On retiendra tout particulièrement la facilité avec laquelle la société a réussi à rediriger vers un mail Itrust tous les documents scannés d’une société ou encore la possibilité d’avoir un accès à la comptabilité et donc aux fiches de paie des salariés du groupe. Des exemples facilement transposables au monde de la santé. On imagine aisément les conséquences si l’objectif d’un hacker ne serait pas d’avoir accès aux simples salaires mais à des données médicales…

Aujourd’hui des outils existent et en amont, il est indispensable de connaitre (mais aussi de reconnaitre) ses faiblesses !

 

*Source étude Cenzic

http://www.itrust.fr/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.