Publicité en cours de chargement...
Sécurité des SI en santé : vers la mise en place d’une chaîne d’alerte
Il a ouvert les travaux du 3e congrès de l’APSSIS (1), organisé du 1er au 3 avril au Mans, en observant que le secteur de la santé avait progressé dans sa prise en compte des questions de sécurité des systèmes d’information. Les travaux de la PGSSI-S symbolisent notamment à ses yeux un process vertueux qui réunit tous les acteurs autour de la table et permet de déboucher sur un thésaurus de documents qui constituent réellement une aide… même si tout cela semble un peu long, reconnaît-il.
Il a rappelé aux plus de 100 congressistes réunis pour l’occasion quelques grands principes fondamentaux de la sécurité des SI, parmi lesquels le principe d’alerte, autrement dit : « ne jamais avoir honte de signaler que l’on s’est fait pirater ». Evénement qui, rappelons-le, avait récemment mis hors service quelques serveurs du ministère et sites des ARS.
Le FSSI (Fonctionnaire en charge de la SSI) a d’ailleurs annoncé son intention de mettre en place une chaîne d’alerte qui permettra au HFDS de recueillir des informations sur le terrain en cas d’attaque et de diffuser les mises en garde le cas échéant. Philippe Loudenot se souvient en effet que les avertissements relatifs au ver Conficker avaient à l’époque transité par les services d’urgence des établissements, ce qui n’était pas le plus efficace ! Autre principe souligné à l’occasion de cette conférence : celui d’adaptabilité.
Le FSSI en a profité pour revenir sur les risques que courent les hôpitaux à ne pas s’être préoccupés de l’arrêt du support de Windows XP ce 8 avril…
(1) Association pour la promotion de la sécurité des SI de santé. http://www.apssis.com/#/2014/4416485
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
