Sécurité des SI en santé : vers la mise en place d’une chaîne d’alerte

07 avril 2014 - 16:33,
Actualité - DSIH | D.L
Philippe Loudenot retrouve, après trois ans et un passage par les services du Premier ministre, l’équipe du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) auprès du ministère des Affaires Sociales.

Il a ouvert les travaux du 3e congrès de l’APSSIS (1), organisé du 1er au 3 avril au Mans, en observant que le secteur de la santé avait progressé dans sa prise en compte des questions de sécurité des systèmes d’information. Les travaux de la PGSSI-S symbolisent notamment à ses yeux un process vertueux qui réunit tous les acteurs autour de la table et permet de déboucher sur un thésaurus de documents qui constituent réellement une aide… même si tout cela semble un peu long, reconnaît-il.

Il a rappelé aux plus de 100 congressistes réunis pour l’occasion quelques grands principes fondamentaux de la sécurité des SI, parmi lesquels le principe d’alerte, autrement dit : « ne jamais avoir honte de signaler que l’on s’est fait pirater ». Evénement qui, rappelons-le, avait récemment mis hors service quelques serveurs du ministère et sites des ARS.

Le FSSI (Fonctionnaire en charge de la SSI) a d’ailleurs annoncé son intention de mettre en place une chaîne d’alerte qui permettra au HFDS de recueillir des informations sur le terrain en cas d’attaque et de diffuser les mises en garde le cas échéant. Philippe Loudenot se souvient en effet que les avertissements relatifs au ver Conficker avaient à l’époque transité par les services d’urgence des établissements, ce qui n’était pas le plus efficace ! Autre principe souligné à l’occasion de cette conférence : celui d’adaptabilité.

Le FSSI en a profité pour revenir sur les risques que courent les hôpitaux à ne pas s’être préoccupés de l’arrêt du support de Windows XP ce 8 avril…

(1)   Association pour la promotion de la sécurité des SI de santé. http://www.apssis.com/#/2014/4416485

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.