Publicité en cours de chargement...
Sécurité des SI en santé : vers la mise en place d’une chaîne d’alerte
Il a ouvert les travaux du 3e congrès de l’APSSIS (1), organisé du 1er au 3 avril au Mans, en observant que le secteur de la santé avait progressé dans sa prise en compte des questions de sécurité des systèmes d’information. Les travaux de la PGSSI-S symbolisent notamment à ses yeux un process vertueux qui réunit tous les acteurs autour de la table et permet de déboucher sur un thésaurus de documents qui constituent réellement une aide… même si tout cela semble un peu long, reconnaît-il.
Il a rappelé aux plus de 100 congressistes réunis pour l’occasion quelques grands principes fondamentaux de la sécurité des SI, parmi lesquels le principe d’alerte, autrement dit : « ne jamais avoir honte de signaler que l’on s’est fait pirater ». Evénement qui, rappelons-le, avait récemment mis hors service quelques serveurs du ministère et sites des ARS.
Le FSSI (Fonctionnaire en charge de la SSI) a d’ailleurs annoncé son intention de mettre en place une chaîne d’alerte qui permettra au HFDS de recueillir des informations sur le terrain en cas d’attaque et de diffuser les mises en garde le cas échéant. Philippe Loudenot se souvient en effet que les avertissements relatifs au ver Conficker avaient à l’époque transité par les services d’urgence des établissements, ce qui n’était pas le plus efficace ! Autre principe souligné à l’occasion de cette conférence : celui d’adaptabilité.
Le FSSI en a profité pour revenir sur les risques que courent les hôpitaux à ne pas s’être préoccupés de l’arrêt du support de Windows XP ce 8 avril…
(1) Association pour la promotion de la sécurité des SI de santé. http://www.apssis.com/#/2014/4416485
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
