Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une rentabilité contrastée des cliniques privées

07 avril 2014 - 13:52,
Actualité - DSIH | Damien Dubois
D’après le dernier numéro de Etudes & Résultats, publié par la DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), la situation économique et financière des cliniques privées à but non-lucratif s’est globalement dégradée en 2012. Mais la situation est différente selon les spécialités.

Le chiffre d’affaires des cliniques s’élève à 13,5 milliards d’euros, dont 78% pour les cliniques spécialisées en médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), 17% pour les cliniques de soins de suite et de réadaptation (SSR), 5% pour les cliniques psychiatriques.

Rentabilité en baisse
En 2012, la rentabilité nette des cliniques privées à but lucratif est estimée à 1,9% du chiffre d’affaires avec une baisse de 0,7 point par rapport à 2011. Cette baisse est à relativiser car le niveau est proche de ceux de la période 2008-2010. En effet, des opérations de cessions immobilières exceptionnelles expliquent le résultat net plus élevé de 2011. La situation est pourtant différente selon le secteur d’activité. Dans les cliniques de MCO, une baisse de rentabilité est constatée. Elle passe de 2,3 en 2011 à 1,3% en 2012 pour les cliniques pluridisciplinaires ; et de 1,7 à 0,6% pour les cliniques spécialisées. Les cliniques de soins de suite et de réadaptation s’en sortent mieux, avec une augmentation de la rentabilité de 3,3% en 2012. Ce sont les cliniques psychiatriques qui enregistrent les meilleurs résultats, avec une rentabilité de 6%. Le nombre de cliniques en déficit est stable : 30%.

Autres chiffres
Le résultat d’exploitation des cliniques en MCO est aussi en baisse de 1 point en 2 ans en tombant à 2,6%. La capacité d’autofinancement baisse elle très légèrement passant de 3,9 à 3,7%. Il est à noter qu’elle augmente pour les cliniques de SSR en atteignant 5,2% après plusieurs années de baisse et qu’elle est stable pour les cliniques psychiatriques.

La baisse des investissements démarrée en 2009 continuent : 3,9% du chiffre d’affaire contre 5,3 en 2011. A noter tout de même une reprise de l’investissement pour les cliniques psychiatriques. Enfin l’endettement global des cliniques en MCO augmente pour atteindre 45% des capitaux permanents alors qu’il baisse pour les cliniques de SSR (41.4%) et psychiatriques (25.9%).

Voir le numéro 878 de Etudes & Résultats ici

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.