Publicité en cours de chargement...
Le dossier médical informatisé Breizh Paralysie Cérébrale fête son premier anniversaire
Comment faire le lien entre ces professionnels qui accompagnent au quotidien les patients ? Comment informer ceux qui débutent une prise en charge auprès d’un patient présentant des troubles de la communication ? Ce sont ces questions qui ont amené le réseau Breizh PC à solliciter l’appui du GCS e-Santé Bretagne (Groupement de Coopération Sanitaire) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne pour mettre en forme un véritable dossier médical interactif et sécurisé. Un cahier des charges a été établi début 2011, aboutissant un an plus tard à la mise en place du dossier réseau Breizh PC et à sa diffusion depuis fin 2012.
Un outil de travail sécurisé de communication interprofessionnelle
Accessible via internet sur la plateforme Télésanté Bretagne, le dossier réseau Breizh PC est stocké chez un hébergeur de données de santé agréé. Il permet de recueillir et transmettre des informations relatives à la prise en charge médicale et médico-sociale des patients (bilan global, appareillage, douleur…). Le dossier réseau Breizh PC est désormais accessible à 179 professionnels de santé.
Une meilleure coordination des parcours de santé des patients atteints de paralysiecérébrale
Ce service vise à mieux coordonner la prise en charge et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale au niveau régional. Aujourd’hui, 833 usagers bénéficient d’un dossier informatisé Breizh PC. En moyenne, 283 connexions mensuelles ont été recensées en 2013 et 2127 fiches d’information ont été créées au sein de ce dossier depuis sa mise en place. Le dossier réseau Breizh PC est un système évolutif. Ainsi, un sous-dossier dédié à la transition enfant/adulte a récemment été intégré afin de formaliser la transmission d’informations sur les jeunes patients.
A propos du GCS e-Santé Bretagne :
Fondé en 2007 par la volonté des fédérations de professionnels et d’établissements de santé de Bretagne, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets et services de la e-santé en Bretagne. Sa mission consiste à développer des services numériques performants, interopérables et sécurisés, respectant la confidentialité des données médicales, au service de la qualité et de la continuité de prise en charge des patients.
Architecte de la e-santé, le GCS promeut, pilote et coordonne les projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet libéral, en établissement de santé ou médico-social.
Son action fédératrice s’inscrit dans la durée, pour construire l’espace numérique régional de santé (ENRS), plateforme de services partagés pour tous les acteurs de santé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 104 membres.
A propos du réseau Breizh Paralysie Cérébrale :
Le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC) est né du constat, par des professionnels des secteurs hospitalier (CHU de Rennes et Notre Dame de Lourdes) et associatif (ADIMC 35), de fréquentes inadéquations entre les dispositifs d’accompagnement et de soins existants et les besoins spécifiques des adultes atteints de paralysie cérébrale.
Mis en place en 2004, ce réseau de santé breton est le seul dédié à la paralysie cérébrale sur le plan national. Il associe plus de 2000 professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…) Son objectif général est d’assurer la coordination de la prise en charge globale et de la prévention des complications liées au vieillissement de la personne atteinte de paralysie cérébrale.
Pour cela, il coordonne des journées de consultations pluridisciplinaires, des formations, une veille scientifique, l’identification des professionnels accessibles par secteur géographique et une dynamique de concertation sur les pratiques professionnelles adaptées à cette population.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
