Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le dossier médical informatisé Breizh Paralysie Cérébrale fête son premier anniversaire

07 avril 2014 - 13:28,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
Un outil de travail interprofessionnel qui facilite la prise en charge des patients atteints de paralysie cérébrale au niveau régional Le réseau de santé Breizh Paralysie Cérébrale (PC) diffuse depuis plus d’un an un dossier médical informatisé afin de favoriser l’accompagnement des parcours de santé des personnes atteintes de paralysie cérébrale en Bretagne. Cet outil de travail, mis en place en lien avec le GCS e-Santé Bretagne, permet notamment aux professionnels de santé de collecter et de partager des données médicales dans un espace sécurisé tout au long du parcours de soinsdu patient.

Comment faire le lien entre ces professionnels qui accompagnent au quotidien les patients ? Comment informer ceux qui débutent une prise en charge auprès d’un patient présentant des troubles de la communication ? Ce sont ces questions qui ont amené le réseau Breizh PC à solliciter l’appui du GCS e-Santé Bretagne (Groupement de Coopération Sanitaire) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne pour mettre en forme un véritable dossier médical interactif et sécurisé. Un cahier des charges a été établi début 2011, aboutissant un an plus tard à la mise en place du dossier réseau Breizh PC et à sa diffusion depuis fin 2012.

Un outil de travail sécurisé de communication interprofessionnelle

Accessible via internet sur la plateforme Télésanté Bretagne, le dossier réseau Breizh PC est stocké chez un hébergeur de données de santé agréé. Il permet de recueillir et transmettre des informations relatives à la prise en charge médicale et médico-sociale des patients (bilan global, appareillage, douleur…). Le dossier réseau Breizh PC est désormais accessible à 179 professionnels de santé.

Une meilleure coordination des parcours de santé des patients atteints de paralysiecérébrale

Ce service vise à mieux coordonner la prise en charge et le suivi des patients atteints de paralysie cérébrale au niveau régional. Aujourd’hui, 833 usagers bénéficient d’un dossier informatisé Breizh PC. En moyenne, 283 connexions mensuelles ont été recensées en 2013 et 2127 fiches d’information ont été créées au sein de ce dossier depuis sa mise en place. Le dossier réseau Breizh PC est un système évolutif. Ainsi, un sous-dossier dédié à la transition enfant/adulte a récemment été intégré afin de formaliser la transmission d’informations sur les jeunes patients.

 

A propos du GCS e-Santé Bretagne :

Fondé en 2007 par la volonté des fédérations de professionnels et d’établissements de santé de Bretagne, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets et services de la e-santé en Bretagne. Sa mission consiste à développer des services numériques performants, interopérables et sécurisés, respectant la confidentialité des données médicales, au service de la qualité et de la continuité de prise en charge des patients.

Architecte de la e-santé, le GCS promeut, pilote et coordonne les projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet libéral, en établissement de santé ou médico-social.

Son action fédératrice s’inscrit dans la durée, pour construire l’espace numérique régional de santé (ENRS), plateforme de services partagés pour tous les acteurs de santé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 104 membres.

A propos du réseau Breizh Paralysie Cérébrale :

Le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC) est né du constat, par des professionnels des secteurs hospitalier (CHU de Rennes et Notre Dame de Lourdes) et associatif (ADIMC 35), de fréquentes inadéquations entre les dispositifs d’accompagnement et de soins existants et les besoins spécifiques des adultes atteints de paralysie cérébrale.

Mis en place en 2004, ce réseau de santé breton est le seul dédié à la paralysie cérébrale sur le plan national. Il associe plus de 2000 professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes…) Son objectif général est d’assurer la coordination de la prise en charge globale et de la prévention des complications liées au vieillissement de la personne atteinte de paralysie cérébrale.

Pour cela, il coordonne des journées de consultations pluridisciplinaires, des formations, une veille scientifique, l’identification des professionnels accessibles par secteur géographique et une dynamique de concertation sur les pratiques professionnelles adaptées à cette population.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Appel à projet cybersécurité : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’innovation en établissements de santé

Appel à projet cybersécurité : l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes soutient l’innovation en établissements de santé

06 juin 2025 - 18:52,

Actualité

- DSIH

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projet pour expérimenter des solutions innovantes en cybersécurité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025. L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme CaRE, pou...

Illustration Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

06 juin 2025 - 18:32,

Actualité

- DSIH

Face aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

Illustration Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé

04 juin 2025 - 13:10,

Communiqué

- Le Health Data Hub

À l’occasion de la Journée de l’open science en santé, organisée ce 4 juin 2025 à PariSanté Campus, le Health Data Hub (HDH) annonce les huit lauréats de la 8e vague de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Cet appel à projets, lancé...

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.