Publicité en cours de chargement...
Orange Healthcare permet le déploiement généralisé de la Télémédecine en Aquitaine
Dans le cadre du contrat cadre signé avec le GCS TSA, Orange Healthcare fournira, déploiera et supervisera l’ensemble de la solution technologique : hébergement des données et applications de santé (radiologie, archivage, émission de prescription…) sur sa solution agréée Flexible Computing Santé en partenariat avec Accelis en reliant les établissements adhérents via un réseau privé (VPN) hautement sécurisé.
Le GCS est en charge du pilotage global du programme, de l’accompagnement des acteurs et reste le garant de la tenue des objectifs opérationnels. L'ARS Aquitaine finance cette plateforme sur le Fond d'Investissement Régional (FIR) et apporte une aide au démarrage aux établissements de santé.
La solution de télémédecine proposée permettra dans un premier temps la prise en charge des trois cas d’usage suivants :
Le Télé-AVC : l’AVC est une urgence médicale qui nécessite la mise en œuvre rapide et coordonnée d’une filière de soins. 8 000 AVC sont dénombrés par an en Aquitaine. Afin de réaliser un diagnostic rapide et de traiter le patient dans les 4h30, cette solution permettra à un urgentiste d’un établissement de santé de la région Aquitaine de mettre le patient en relation avec un neurologue via une téléconsultation. Ce dernier pourra lui-même, si nécessaire, se mettre en relation avec le neuro-radiologue qui interprétera l’IRM ou le scanner du patient via la télé-radiologie. L’objectif est de relier une vingtaine d'établissements de d'ici fin 2015.
La téléconsultation en EHPAD : ce dispositif permettra aux EHPAD de faire bénéficier leurs résidents de téléconsultations avec des professionnels membres de centres experts (plaies et escarres, psychiatrie, troubles du comportement, soins palliatifs…). Une soixantaine d’EHPAD devraient bénéficier de ce service d'ici fin 2015.
La télé-expertise radiologique : la mise en place de cette solution permettra notamment aux services d’urgence de bénéficier de l’expertise à distance d’un radiologue, quelle que soit sa localisation géographique dans la région. L’ambition est de permettre à une vingtaine d'établissements de santé d’accéder au service d'ici fin 2015.
Les premières structures seront équipées de ces solutions dès le mois de mai 2014.
à propos d’Orange Healthcare, la division santé d’Orange
A travers de nombreuses actions menées avec les acteurs de santé, Orange a acquis depuis 10 ans une expérience significative, renforcée fin 2007 par la création d'Orange Healthcare, sa nouvelle division Santé.
Au sein d’Orange Business Services, Orange Healthcare dispose de tous les savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé.
Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité de l'accès aux soins, les nouvelles technologies jouent en effet un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration des dispositifs de santé. Faciliter la transmission d'informations médicales, réduire les coûts administratifs, améliorer le suivi du patient, développer les dispositifs d'observation et de gestion des risques pour favoriser la prévention, optimiser et personnaliser la gestion de la maladie par le patient, faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes… sont autant de nouveaux services que développe Orange Healthcare.
Pour plus d'informations :www.healthcare.orange.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Jean-Christophe Zerbini prend la direction générale de l’Agence du Numérique en Santé
08 déc. 2025 - 12:09,
Communiqué
- ANSProfessionnel reconnu du numérique en santé, homme de terrain et dirigeant engagé, Jean-Christophe Zerbini a été nommé directeur général de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) par arrêté du 23 septembre 2025. Il a pris ses fonctions le 8 décembre, succédant à Annie Prévot, qui a porté l’Agence pend...

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...
