Publicité en cours de chargement...
Orange Healthcare permet le déploiement généralisé de la Télémédecine en Aquitaine
Dans le cadre du contrat cadre signé avec le GCS TSA, Orange Healthcare fournira, déploiera et supervisera l’ensemble de la solution technologique : hébergement des données et applications de santé (radiologie, archivage, émission de prescription…) sur sa solution agréée Flexible Computing Santé en partenariat avec Accelis en reliant les établissements adhérents via un réseau privé (VPN) hautement sécurisé.
Le GCS est en charge du pilotage global du programme, de l’accompagnement des acteurs et reste le garant de la tenue des objectifs opérationnels. L'ARS Aquitaine finance cette plateforme sur le Fond d'Investissement Régional (FIR) et apporte une aide au démarrage aux établissements de santé.
La solution de télémédecine proposée permettra dans un premier temps la prise en charge des trois cas d’usage suivants :
Le Télé-AVC : l’AVC est une urgence médicale qui nécessite la mise en œuvre rapide et coordonnée d’une filière de soins. 8 000 AVC sont dénombrés par an en Aquitaine. Afin de réaliser un diagnostic rapide et de traiter le patient dans les 4h30, cette solution permettra à un urgentiste d’un établissement de santé de la région Aquitaine de mettre le patient en relation avec un neurologue via une téléconsultation. Ce dernier pourra lui-même, si nécessaire, se mettre en relation avec le neuro-radiologue qui interprétera l’IRM ou le scanner du patient via la télé-radiologie. L’objectif est de relier une vingtaine d'établissements de d'ici fin 2015.
La téléconsultation en EHPAD : ce dispositif permettra aux EHPAD de faire bénéficier leurs résidents de téléconsultations avec des professionnels membres de centres experts (plaies et escarres, psychiatrie, troubles du comportement, soins palliatifs…). Une soixantaine d’EHPAD devraient bénéficier de ce service d'ici fin 2015.
La télé-expertise radiologique : la mise en place de cette solution permettra notamment aux services d’urgence de bénéficier de l’expertise à distance d’un radiologue, quelle que soit sa localisation géographique dans la région. L’ambition est de permettre à une vingtaine d'établissements de santé d’accéder au service d'ici fin 2015.
Les premières structures seront équipées de ces solutions dès le mois de mai 2014.
à propos d’Orange Healthcare, la division santé d’Orange
A travers de nombreuses actions menées avec les acteurs de santé, Orange a acquis depuis 10 ans une expérience significative, renforcée fin 2007 par la création d'Orange Healthcare, sa nouvelle division Santé.
Au sein d’Orange Business Services, Orange Healthcare dispose de tous les savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé.
Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité de l'accès aux soins, les nouvelles technologies jouent en effet un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration des dispositifs de santé. Faciliter la transmission d'informations médicales, réduire les coûts administratifs, améliorer le suivi du patient, développer les dispositifs d'observation et de gestion des risques pour favoriser la prévention, optimiser et personnaliser la gestion de la maladie par le patient, faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes… sont autant de nouveaux services que développe Orange Healthcare.
Pour plus d'informations :www.healthcare.orange.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Partenariats : comment la cyber-résilience devient un critère de sélection stratégique
02 fév. 2026 - 21:53,
Tribune
-En 2024, 749 incidents cyber ont été signalés au CERT Santé (+29 % vs 2023), dont 230 ayant entraîné un mode dégradé ou une interruption de prise en charge, avec des niveaux de gravité et de durée variables selon les contextes. Dans le même temps, les sanctions CNIL atteignent désormais jusqu’à 800 ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

D4Evolution 2026 : l’IA pour planifier et le Command Center pour piloter, quand l’efficience hospitalière devient une discipline à part entière
02 fév. 2026 - 10:55,
Actualité
- Par Pauline NicolasDans un environnement hospitalier caractérisé par d’importantes tensions sur les équipes et une accélération de la transformation numérique, la seconde conférence plénière de l’évènement annuel de Dedalus France a permis de présenter des solutions concrètes pour améliorer l’efficience hospitalière. ...

Le CHU de Montpellier mobilise 14,9 M€ pour structurer un projet d’intelligence artificielle hospitalière
29 jan. 2026 - 13:01,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Montpellier a fait état de la mobilisation d’un financement de 14,9 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030 pour développer un projet d’intelligence artificielle hospitalière, baptisé Alliance Santé IA. L’initiative vise à structurer des usages d’intelligence artificielle à...
