Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

e-santé : l’Europe s’évalue

25 mars 2014 - 18:23,
Actualité - D.L.
Seuls 9% des hôpitaux en Europe permettent aux patients d’avoir accès à leur dossier médical en ligne et, dans la plupart des cas, cet accès n’est que partiel. Le constat est issu d’une enquête menée auprès des 27 membres de la communauté européenne auxquels s’ajoutent la Croatie, l’Islande et la Norvège (1). 

Pas de surprises dans le classement des pays les plus actifs dans la pratique de la santé en ligne au sein du système hospitalier : il s’agit toujours du Danemark, de l’Estonie, de la Suède et de la Finlande. « Il est temps de passer la vitesse supérieure », commente Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne.

Pour ce qui concerne la France, l’étude fait apparaître une amélioration de son « profil e-santé » depuis l’enquête précédente de 2010, mais elle reste malgré tout légèrement en dessous de la moyenne européenne. Les progrès sont à noter dans 4 domaines : l’utilisation de PACS, l’échange d’informations cliniques, de résultats biologiques et de comptes rendus radiologiques avec des organisations extérieures.

(1)  Plus de 26 000 établissements ont été sollicités parmi lesquels 1717 ont finalement participé à la globalité de l’enquête, dont 319 en France. L’étude est disponible : https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/european-hospital-survey-benchmarking-deployment-ehealth-services-2012-2013

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Illustration ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux

ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux

02 juin 2025 - 18:46,

Actualité

- DSIH

ViaTrajectoire poursuit en 2025 sa transformation numérique au service de l’autonomie, avec une série d’évolutions majeures visant à fluidifier les parcours des personnes âgées et en situation de handicap. Ce service national traite désormais plus de 110 000 orientations par mois, et s’impose comme ...

Illustration Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté

Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté

02 juin 2025 - 16:26,

Communiqué

- Philips

Dans un environnement hospitalier toujours plus digitalisé, la connectivité biomédicale s’impose comme un levier essentiel de performance, de sécurité et de valorisation des données cliniques.

Illustration Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

Fondation Santé Service choisit GPLExpert pour un hébergement web conforme au référentiel CaRE

02 juin 2025 - 15:00,

Communiqué

- GPLExpert

GPLExpert rejoint le groupe itp tout en conservant vos interlocuteurs. Fort de 30 ans d’histoire, 160 collaborateurs, 11 agences et 6 domaines d’expertise, qui sont désormais à votre service :

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.