Publicité en cours de chargement...
Succès pour la formation RSSI Santé organisé par l’APSSIS et LiquidNexxus
La première session de ce « tour de France de la SSI Santé » a eu lieu à Lille, les 10, 11 et 12 Mars, en présence des Etablissements suivants : le CH de DENAIN, le CH de LENS, le CH de BEAUVAIS, le CH de SECLIN, le CH de LENOUVION, l’AHNAC et le CH de JEUMONT. La dizaine de Professionnels présents a travaillé durant 3 jours, entre séquences magistrales, ateliers et échanges fructueux.
La politique nationale de sécurité des systèmes d’information de santé et le programme Hôpital Numérique engagent les Etablissements de Santé à lancer une démarche sécurité et à nommer à minima un Référent SSI.
Beaucoup d’Etablissements n’ayant ni les moyens, ni d’ailleurs intérêt, à disposer d’un Responsable de la SSI (RSSI), il est recommandé de former un Référent SSI, en charge de l’animation de la politique de sécurité.
C’est tout l’objet de ces formations en régions : apporter, sur une session de 3 jours, les bases nécessaires à l’exercice de cette mission.
Identifier les principaux acteurs nationaux et régionaux, décliner des analyses de risques simples et adaptées aux contextes, élaborer une PSSI, apporter un conseil aux Directions Métiers, administratives ou médicales, assurer le relais avec les instances nationales et communiquer les règles et les guides de bonnes pratiques sont les fondamentaux de ces formations.
L’APSSIS rappelle que « l’objectif n’est évidemment pas de former des RSSI en 3 jours ! L’ambition est plus mesurée et consiste à offrir aux futurs Référents les fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux, à l’exploitation du corpus documentaire produit par l’ASIP Santé et aux méthodes simples de communication au sein de leurs structures respectives. C’est en fonction du temps qui leur est alloué sur cette fonction de Référent que les acteurs pourront ou non aller plus loin dans l’animation et le déploiement effectif des principes de sécurité. » Les formations sont dispensées par des professionnels du secteur santé, membres de l’APSSIS.
Prochaines sessions :
- Paris 7-8-9 avril 2014
- Lyon 19-20-21 mai 2014
- Marseille 16-17-18 juin 2014
- Bordeaux 23-24-25 septembre 2014
- Toulouse 21-22-23 octobre
- Rennes 25-26-27 novembre
- Paris 9-10-11 décembre
Contact : Gabriel FARADE par téléphone au +33 (0)9 77 19 79 21 ou par email à [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
