Publicité en cours de chargement...
Succès pour la formation RSSI Santé organisé par l’APSSIS et LiquidNexxus
La première session de ce « tour de France de la SSI Santé » a eu lieu à Lille, les 10, 11 et 12 Mars, en présence des Etablissements suivants : le CH de DENAIN, le CH de LENS, le CH de BEAUVAIS, le CH de SECLIN, le CH de LENOUVION, l’AHNAC et le CH de JEUMONT. La dizaine de Professionnels présents a travaillé durant 3 jours, entre séquences magistrales, ateliers et échanges fructueux.
La politique nationale de sécurité des systèmes d’information de santé et le programme Hôpital Numérique engagent les Etablissements de Santé à lancer une démarche sécurité et à nommer à minima un Référent SSI.
Beaucoup d’Etablissements n’ayant ni les moyens, ni d’ailleurs intérêt, à disposer d’un Responsable de la SSI (RSSI), il est recommandé de former un Référent SSI, en charge de l’animation de la politique de sécurité.
C’est tout l’objet de ces formations en régions : apporter, sur une session de 3 jours, les bases nécessaires à l’exercice de cette mission.
Identifier les principaux acteurs nationaux et régionaux, décliner des analyses de risques simples et adaptées aux contextes, élaborer une PSSI, apporter un conseil aux Directions Métiers, administratives ou médicales, assurer le relais avec les instances nationales et communiquer les règles et les guides de bonnes pratiques sont les fondamentaux de ces formations.
L’APSSIS rappelle que « l’objectif n’est évidemment pas de former des RSSI en 3 jours ! L’ambition est plus mesurée et consiste à offrir aux futurs Référents les fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux, à l’exploitation du corpus documentaire produit par l’ASIP Santé et aux méthodes simples de communication au sein de leurs structures respectives. C’est en fonction du temps qui leur est alloué sur cette fonction de Référent que les acteurs pourront ou non aller plus loin dans l’animation et le déploiement effectif des principes de sécurité. » Les formations sont dispensées par des professionnels du secteur santé, membres de l’APSSIS.
Prochaines sessions :
- Paris 7-8-9 avril 2014
- Lyon 19-20-21 mai 2014
- Marseille 16-17-18 juin 2014
- Bordeaux 23-24-25 septembre 2014
- Toulouse 21-22-23 octobre
- Rennes 25-26-27 novembre
- Paris 9-10-11 décembre
Contact : Gabriel FARADE par téléphone au +33 (0)9 77 19 79 21 ou par email à [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...