Publicité en cours de chargement...
Succès pour la formation RSSI Santé organisé par l’APSSIS et LiquidNexxus
La première session de ce « tour de France de la SSI Santé » a eu lieu à Lille, les 10, 11 et 12 Mars, en présence des Etablissements suivants : le CH de DENAIN, le CH de LENS, le CH de BEAUVAIS, le CH de SECLIN, le CH de LENOUVION, l’AHNAC et le CH de JEUMONT. La dizaine de Professionnels présents a travaillé durant 3 jours, entre séquences magistrales, ateliers et échanges fructueux.
La politique nationale de sécurité des systèmes d’information de santé et le programme Hôpital Numérique engagent les Etablissements de Santé à lancer une démarche sécurité et à nommer à minima un Référent SSI.
Beaucoup d’Etablissements n’ayant ni les moyens, ni d’ailleurs intérêt, à disposer d’un Responsable de la SSI (RSSI), il est recommandé de former un Référent SSI, en charge de l’animation de la politique de sécurité.
C’est tout l’objet de ces formations en régions : apporter, sur une session de 3 jours, les bases nécessaires à l’exercice de cette mission.
Identifier les principaux acteurs nationaux et régionaux, décliner des analyses de risques simples et adaptées aux contextes, élaborer une PSSI, apporter un conseil aux Directions Métiers, administratives ou médicales, assurer le relais avec les instances nationales et communiquer les règles et les guides de bonnes pratiques sont les fondamentaux de ces formations.
L’APSSIS rappelle que « l’objectif n’est évidemment pas de former des RSSI en 3 jours ! L’ambition est plus mesurée et consiste à offrir aux futurs Référents les fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux, à l’exploitation du corpus documentaire produit par l’ASIP Santé et aux méthodes simples de communication au sein de leurs structures respectives. C’est en fonction du temps qui leur est alloué sur cette fonction de Référent que les acteurs pourront ou non aller plus loin dans l’animation et le déploiement effectif des principes de sécurité. » Les formations sont dispensées par des professionnels du secteur santé, membres de l’APSSIS.
Prochaines sessions :
- Paris 7-8-9 avril 2014
- Lyon 19-20-21 mai 2014
- Marseille 16-17-18 juin 2014
- Bordeaux 23-24-25 septembre 2014
- Toulouse 21-22-23 octobre
- Rennes 25-26-27 novembre
- Paris 9-10-11 décembre
Contact : Gabriel FARADE par téléphone au +33 (0)9 77 19 79 21 ou par email à [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
