Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lancement réussi de Futura Smart Design® au Maghreb

17 mars 2014 - 21:02,
Actualité - Bruno Benque
Le lancement de Futura Smart Design® au Maghreb a été fortement relayé par les médias tunisiens. Les responsables de CALYSTENE, la maison mère, et de CLYS-IT, sa filiale tunisienne implantée à Sousse, ont mis en avant, à cette occasion, les liens étroits liant la France et la Tunisie ainsi que les ressemblances caractérisant les infrastructures et les organisations des deux pays.

La solution Futura Smart Design® de l'éditeur Calystene a réussi son lancement au Maghreb. Le jeudi 13 mars 2014, CALYSTENE et CALYS-IT, toutes deux filiales de CATALYZIS GROUP, ont présenté en avant-première, au sein de l'ambassade de France en Tunisie, leur stratégie de développement à l’export avec la nouvelle solution intégrée de gestion de l’information en santé.

 

Un événement relayé par les principaux médias tunisiens

Cet événement a été très apprécié à Tunis et les médias locaux, web, papier et même radio, ont relayé l'information selon laquelle CALYS-IT, fruit du rapprochement de CALYSTENE et de l'entreprise tunisienne PROXYM-IT, allait s'implanter à Sousse. Son Directeur, Wassel Berrayana, a été, dans ce contexte, très sollicité. Il a notamment précisé que l'objectif était de se concentrer sur les cliniques privées avec lesquelles des programmes de déploiement ont déjà été étudiés en amont. Il a néanmoins ajouté que des négociations étaient en cours avec le ministère tunisien de la Santé pour étendre le projet aux hôpitaux publics.

 

Des similitudes dans les organisations et les infrastructures

Le Président Directeur Général de Calystene, Jean-Marc Babouchkine, n'était pas en reste, annonçant aux médias que Futura Smart Design® serait distribué au Maghreb et au Moyen-Orient par CLAYS-IT. Il a rappelé les liens étroits et la proximité qui existent entre la France et la Tunisie pour argumenter son choix, de même la similitude entre les organisations ainsi que les infrastructure des deux pays. Avec Futura Smart Design®, il a assuré que la sécurité des flux d'information et processus concernant les systèmes d'information hospitaliers seraient renforcés, de même que l'interopérabilité et la communication avec les systèmes tiers.

 

Avec CALYS-IT, Futura Smart Design® amorce une nouvelle ère qui devrait la voir s'étendre en Algérie et au Maroc, puis au Moyen-Orient.

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.