Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Réseau de téléimagerie RUBIS : 24 sites hospitaliers équipés en moins de 6 mois et déjà plus de 600 transmissions de dossiers d’imagerie par mois.

14 déc. 2011 - 01:00,
Actualité - DSIH
La solution de téléimagerie SMN est désormais déployée sur les 24 établissements de la Région Bretagne concernés par la première phase du projet RUBIS (RéseaU Breton d’Imagerie de Santé). Depuis la mise en production, en juillet 2011, près de 1 100 dossiers ont déjà été échangés. 
Le 20 janvier 2011, le Groupement de Coopération Sanitaire Réseau Télésanté Bretagne (GCS-RTB) lançait officiellement le projet de RéseaU Breton d’Imagerie de Santé (RUBIS) visant à moderniser les échanges régionaux d’images. « La vocation de RUBIS est de permettre d’effectuer des échanges sécurisés de dossiers d'imagerie médicale entre les établissements publics ou privés et avec les radiologues libéraux de la Région Bretagne. Tout type d’examen peut être échangé via ce système : imagerie (scanner,IRM, échographie…) ECG, EEG…, et les applications sont nombreuses : demandes d’expertise, téléradiologie, neurochirurgie, astreintes neurochirurgicales, AVC… », indique Bruno Balcon, Chef de projet GCS-RTB. « L’évolutivité des outils proposés par la plateforme RUBIS est un point-clé pour le succès du réseau de téléimagerie Breton », ajoute Didier Bonnet, Directeur du Système d’Information des Centres hospitaliers de Lannion et Saint-Brieuc.

Le GCS-RTB, dirigé par Olivier Vantorre, est coordinateur du groupement de commandes et assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) du projet RUBIS.

Conformément au planning imposé par le GCS-RTB, ETIAM et son partenaire le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB), ont su mener à bien les premières phases de déploiement de ce projet. Une phase pilote de janvier à avril 2011 a concerné différents sites : Quiberon et Belle-Île (contexte insulaire), le territoire de santé n°7 (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp, Paimpol), les CHU de Brest et de Rennes. Le déploiement s’est ensuite étendu au périmètre CARNAC : il s’agissait de remplacer l’ancien réseau d’échanges d’images de 24 établissements par la nouvelle solution de téléimagerie SMN afin de mieux structurer la coopération médicale.
 
« Le challenge principal auquel ETIAM a dû faire face en temps que maître d’œuvre (MOE) est le respect des délais. La solution SMN a été déployée conformément aux engagements dans 24 établissements en quelques mois : début de projet janvier 2011, fin de déploiement généralisé le 15 juillet 2011. Le respect de ce délai a été rendu possible grâce à l’expertise qu’ETIAM a su acquérir dans le cadre du déploiement d’infrastructures de téléimagerie sur plusieurs réseaux ces 3 dernières années (Région Centre, Basse-Normandie et Pays de Loire…). Le GCS-RTB a su organiser un pilotage continu et efficace sous forme de comités de projet réguliers », indique Didier Lemoine, Directeur technique d’ETIAM.

Deux actions-clés menées par ETIAM en concertation avec le GCS-RTB ont permis de mener à bien le projet dans les délais impartis :
•    La présentation de l’offre SMN dans les établissements (description des composantes et des options) permettant aux décideurs d’effectuer au mieux la commande pour leur établissement.

•    L’accompagnement au changement (prise en main de la nouvelle solution de téléimagerie) réalisé sous forme de formations dans les établissements concernés auprès des radiologues, cliniciens, cadres de santé, manipulateurs radio, ingénieurs biomédicaux et responsables informatiques.
Les premiers usages illustrent bien la capacité de SMN à couvrir des applications médicales diverses, ainsi que la bonne acceptation de la solution par les acteurs médicaux. L’observation des transferts fait apparaître en juillet-août un total de 1 093 dossiers d’échange pour différentes applications dont :
•    Téléradiologie : 465
•    Neurochirurgie / traumatologie : 279
•    Demandes d’avis génériques : 178
•    AVC (projet CREBEN) : 22
•    Autres (demandes d’avis EEG, urgences pédiatriques, dossiers hémodynamique,…)

Actuellement, ETIAM et le GCS s’attachent à généraliser à tous les établissements du groupement de commandes la mise en place de la solution SMN (3e et dernière phase du projet).

À propos d’ETIAM
ETIAM, éditeur logiciel basé à Rennes, conçoit, développe et commercialise des outils logiciels de coopération médicale pour améliorer la prise en charge du patient. L’offre ETIAM couvre les 3 pôles essentiels d'un réseau d'imagerie : la diffusion d'images (robots de gravure de CD/DVD, visualiseur DICOM), l'intégration d'images (import DICOM, Worklist), la téléimagerie (échanges sécurisés via Internet). Les solutions d'ETIAM sont basées sur des standards ouverts (DICOM, IHE, HL7) dont ETIAM est un des spécialistes reconnus au niveau mondial.


etiam

ETIAM S.A.
Contact :
Georges le Goualher
Directeur marketing
E-mail : [email protected]
www.etiam.com


Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.