Publicité en cours de chargement...
Réseau de téléimagerie RUBIS : 24 sites hospitaliers équipés en moins de 6 mois et déjà plus de 600 transmissions de dossiers d’imagerie par mois.
Le GCS-RTB, dirigé par Olivier Vantorre, est coordinateur du groupement de commandes et assure la maîtrise d’ouvrage (MOA) du projet RUBIS.
Conformément au planning imposé par le GCS-RTB, ETIAM et son partenaire le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB), ont su mener à bien les premières phases de déploiement de ce projet. Une phase pilote de janvier à avril 2011 a concerné différents sites : Quiberon et Belle-Île (contexte insulaire), le territoire de santé n°7 (Saint-Brieuc, Lannion, Guingamp, Paimpol), les CHU de Brest et de Rennes. Le déploiement s’est ensuite étendu au périmètre CARNAC : il s’agissait de remplacer l’ancien réseau d’échanges d’images de 24 établissements par la nouvelle solution de téléimagerie SMN afin de mieux structurer la coopération médicale.
« Le challenge principal auquel ETIAM a dû faire face en temps que maître d’œuvre (MOE) est le respect des délais. La solution SMN a été déployée conformément aux engagements dans 24 établissements en quelques mois : début de projet janvier 2011, fin de déploiement généralisé le 15 juillet 2011. Le respect de ce délai a été rendu possible grâce à l’expertise qu’ETIAM a su acquérir dans le cadre du déploiement d’infrastructures de téléimagerie sur plusieurs réseaux ces 3 dernières années (Région Centre, Basse-Normandie et Pays de Loire…). Le GCS-RTB a su organiser un pilotage continu et efficace sous forme de comités de projet réguliers », indique Didier Lemoine, Directeur technique d’ETIAM.
Deux actions-clés menées par ETIAM en concertation avec le GCS-RTB ont permis de mener à bien le projet dans les délais impartis :
• La présentation de l’offre SMN dans les établissements (description des composantes et des options) permettant aux décideurs d’effectuer au mieux la commande pour leur établissement.
• L’accompagnement au changement (prise en main de la nouvelle solution de téléimagerie) réalisé sous forme de formations dans les établissements concernés auprès des radiologues, cliniciens, cadres de santé, manipulateurs radio, ingénieurs biomédicaux et responsables informatiques.
Les premiers usages illustrent bien la capacité de SMN à couvrir des applications médicales diverses, ainsi que la bonne acceptation de la solution par les acteurs médicaux. L’observation des transferts fait apparaître en juillet-août un total de 1 093 dossiers d’échange pour différentes applications dont :
• Téléradiologie : 465
• Neurochirurgie / traumatologie : 279
• Demandes d’avis génériques : 178
• AVC (projet CREBEN) : 22
• Autres (demandes d’avis EEG, urgences pédiatriques, dossiers hémodynamique,…)
Actuellement, ETIAM et le GCS s’attachent à généraliser à tous les établissements du groupement de commandes la mise en place de la solution SMN (3e et dernière phase du projet).
À propos d’ETIAM
ETIAM, éditeur logiciel basé à Rennes, conçoit, développe et commercialise des outils logiciels de coopération médicale pour améliorer la prise en charge du patient. L’offre ETIAM couvre les 3 pôles essentiels d'un réseau d'imagerie : la diffusion d'images (robots de gravure de CD/DVD, visualiseur DICOM), l'intégration d'images (import DICOM, Worklist), la téléimagerie (échanges sécurisés via Internet). Les solutions d'ETIAM sont basées sur des standards ouverts (DICOM, IHE, HL7) dont ETIAM est un des spécialistes reconnus au niveau mondial.

ETIAM S.A.
Contact :
Georges le Goualher
Directeur marketing
E-mail : [email protected]
www.etiam.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.