Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Prendre la température du système d’information et soigner avec IKare.

17 mars 2014 - 13:21,
Actualité - M.V.B
ITrust, Cabinet d’Expertise en sécurité informatique, développe et commercialise aujourd’hui la solution IKare (scanner de vulnérabilité). Telle une sonde, IKare sert à prendre la température et permet d’établir le bilan de santé des systèmes d’informations, applications web, sites internet et infrastructures techniques. 

Comme toute structure, les établissements de santé sont vulnérables aux attaques informatiques. L’ensemble des équipements techniques peut présenter des vulnérabilités vis-à-vis de l’extérieur (par exemple, le cross-site scripting qui permet d’attaquer les serveurs internet par injection de contenu), mais également en interne (avec un programme malveillant, introduit via une simple clé USB, qui exploiterait une faille du système d’exploitation pour exfiltrer des données sensibles) qui peuvent conduire à des vols ou à des destructions de données voire au blocage de tout ou partie du système. On imagine aisément les conséquences de ce type d’intrusion : de la désorganisation d’un service médical ou administratif aux vols de données sensibles.

La solution IKare permet non seulement de repérer par analyse automatisée toutes les vulnérabilités de l’ensemble d’une infrastructure mais aussi de les gérer. Un rapport dresse la liste des vulnérabilités informatiquement connues, les catégorise et propose des solutions pour les corriger.

« Faire face à ces vulnérabilités, c’est diminuer fortement le risque d’incidents de sécurité, souligne le RSSI du CHU de Bordeaux, utilisateur de la solution IKare. Comme dans une maison, on vérifie que les fenêtres sont bien fermées, les portes verrouillées, les systèmes d’alarme en fonctionnement… Il faut savoir que les vulnérabilités sont de plusieurs types et beaucoup sont d’ordre technique - mauvaise configuration d’un équipement, absence de mise à jour de serveur, mots de passe mis par défaut - et donc facilement corrigeables ».

C’est la raison pour laquelle ITrust, partenaire du Congrès SSI Santé du Mans, présentera le Top 10 des vulnérabilités : quelles sont-elles et comment les corriger ? 

 

Retrouvez toutes les informations sur les solutions de Vulnérabilité Management ici 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.