Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Evaluer les bénéfices des SIH

17 mars 2014 - 13:00,
Actualité - Damien Dubois
La Direction générale de l'offre de soins a annoncé la semaine dernière le lancement de deux programmes de recherche d’évaluation des bénéfices des SIH dans la production de soins et de promotion de la recherche française dans ce domaine.

Ces deux initiatives, lancées dans le cadre du programme Hôpital numérique, sont pilotées par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP). Leur objectif est d’évaluer « l’impact des systèmes d’information sur la qualité des soins, les conditions de travail et l’efficience économique et opérationnelle du système de santé dans les établissements et aux interfaces avec le secteur ambulatoire ».

Un premier programme, baptisé e-SIS, est piloté par le centre Léon-Bérard et le groupe d’analyse et de théorie économique (GATE, CNRS) en partenariat avec plusieurs acteurs régionaux (la HAD Lyon soins et santé, les hospices civils de Lyon, l’école des Mines de Saint-Etienne, le Technopole Alpes, santé à domicile et autonomie, l’institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales). Il porte sur l’impact des systèmes d’information sur la prise en charge hospitalière, l’hospitalisation à domicile, le parcours du patient, la performance et le pilotage stratégique.

Le second, UPRES, est piloté par l’AP-HP en lien avec de nombreux acteurs (CHU de Rouen, de Lille et de Nice, Inserm, le laboratoire Evalab du CHU de Lille, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) et le centre de gestion scientifique de l'école des Mines de Paris). Il porte sur l’impact de l’informatisation du circuit des examens de biologie et d’imagerie, l’impact de l’informatisation des documents de sortie du patient et la mesure de l’impact organisationnel de la mise en place du dossier patient informatisé.

La restitution finale des résultats est attendue début 2017. Des résultats intermédiaires s’échelonneront d’ici là pour permettre à l’ANAP de mettre en place des outils opérationnels (modèles de processus, cartographie des points de mesure d’indicateurs, guides méthodologiques…) et d’établir un cadre commun de référence.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.