Publicité en cours de chargement...
Données de santé : la cyber insécurité ne faiblit pas aux Etats-Unis
Le constat n’est pas brillant, bien que le volume global de violations de sécurité soit en déclin. Pour Larry Ponemon, initiateur de l’étude, les progrès ne sont que modestes. La négligence des employés reste à l’origine des risques les plus élevés de perte de confidentialité. Mais les attaques criminelles à l’encontre des hôpitaux ont doublé en 4 ans et concernent 4 organisations sur 10 souligne la dernière enquête. Le Ponemon Institute relève également que près de 9 organisations de santé sur 10 autorisent leurs employés et médecins à utiliser leurs propres équipements et à les connecter au système d’information… sans pour autant être en mesure d’en garantir la sécurité d’usage !
Rappelons que la notification des violations de sécurité touchant les dossiers médicaux informatisés a été rendue obligatoire en 2009, dans le cadre du Health Information Technology for Economic and Clinical Health (HITECH) Act. Depuis, les autorités ont estimé que quelque 21 millions de dossiers ont été exposés à des pertes de confidentialité.
Les organisations de soins impliquées sont condamnées à des amendes et voient leurs défaillances rendues publiques sur le site du Département de la santé, dans un tableau baptisé « mur de la honte ».
Le rapport peut être téléchargé ici : http://lpa.idexpertscorp.com/acton/attachment/6200/f-012c/1/-/-/-/-/ID%20Experts%204th%20Annual%20Patient%20Privacy%20%26%20Data %20Security%20Report%20FINAL%20%281%29.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.