Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une application qui améliore l'acuité visuelle

11 mars 2014 - 11:01,
Actualité - Bruno Benque
Une application permet, par des exercices rapides et répétés, de maintenir ou d'améliorer l'acuité visuelle de loin. Ce programme a été étudié scientifiquement sur des joueurs de base-ball dont les performances se sont améliorées après un entraînement sur cette application.

Les applications de serious game sont en expansion au service des malades ou des personnes dépendantes, afin qu'ils exercent leurs activités sensorielles.

 

Identifier rapidement des tâches sur fond uni

Un chercheur en neurosciences de l'Université de Californie, Aaron Seitz, a créé une application permettent d'améliorer l'acuité visuelle. Il s'agit d'un programme, nommé UltimEyes, fonctionnant sous Windows, Mac et iOS, dans lequel l'utilisateur est invité à reconnaître et cliquer sur de petites tâches floues disséminées sur un fond de même couleur. La répétition de l'identification des tâches ainsi que la rapidité avec laquelle elles sont reconnues favorisent la vision de loin. A raison de quatre séances de 25 minutes par semaine pendant huit semaines, l'inventeur garantit une vision nette à des distances plus lointaines qu'à l'accoutumée.

 

Entraîner le cerveau par des stimulations répétées

Cette application n'agit en fait pas sur les yeux, mais bien sur le cerveau. Elle propose à ce dernier de s’entraîner à une stimulation visuelle et à une perception précise des objets. Une étude du département de psychologie de la même Université de Californie a réalisé une étude scientifique sur les apports d'un tel processus chez des joueurs de base-ball du campus. Après un entraînement de leur cerveau par UltimEyes, les joueurs montraient une vision de loin significativement accrue ainsi que de meilleures performances dans les résultats de l'équipe, par rapport à ceux qui n'avaient pas bénéficié de ce programme.

 

Cette expérience est à ranger dans les solutions de serious games destinées notamment aux personnes âgées, auxquelles sont proposées des applications favorisant l'exercice neurologique. Ils pourraient ainsi bénéficier de programmes tels UltimEyes pour préserver leur acuité visuelle.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.