Publicité en cours de chargement...
Une journée thématique pour partir à la découverte de « l’Hôpital Numérique » et de ses enjeux pour la filière
03 mars 2014 - 01:00,
Communiqué
- Images & Réseaux
L’Hôpital, territoire de l’innovation numérique
En 2013, le gouvernement a fait de la numérisation du système médical français l’une de ses priorités avec « L’hôpital numérique », choisi comme un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle portés par Arnaud Montebourg. Avoir des territoires d’excellence pilotes en matière d’usage du numérique dans le système de soins, mais aussi expérimenter les technologies les plus innovantes pour les mettre au service du médical, telles sont les ambitions affichées.
Le rendez-vous au croisement des filières proposé le 26 mars, permettra aux acteurs innovants du numérique du Grand Ouest de rencontrer les acteurs de la santé autour d’une ambition commune : conduire le système français médical vers une ère plus numérique aussi bien dans la gouvernance, dans l’organisation des données, dans la relation avec le patient, la télémédecine ou l’imagerie médicale.
Vous êtes conviés à cette journée de réflexion et de partage autour de l’hôpital numérique.
Le mercredi 26 mars 2014 de 9h30 à 17h30
Grand Hall - Bâtiment de la présidence du campus de Beaulieu à Rennes
Programme
9h45 – 10h30 L’hôpital numérique : présentation d’un panorama des perspectives numériques au coeur du processus de soin, animée par Jean Claude Fraval (Advantage) et Sébastien Marché (Directeur des opérations stratégiques d’Orange Healthcare, Porte-parole du plan industriel hôpital numérique)
10h30 – 11h45 Table ronde n°1 : « L’hôpital territoire d’expérimentations et d’innovation pour les acteurs du numérique », animée par Mathilde Cristiani (L’atelier BNP Paribas)
11h45 – 13h00 Table ronde n°2 : « Etablissements de santé : comment faciliter l’accès aux achats aux PME ? », animée par Eric Thibaut (B<>com, Directeur du programme E-Santé)
En présence de Jean-Lou Blachier (Médiateur national des Marchés publics), de Carole Gandon (Responsable international et innovation Resah), d’Eric Le Bihan (Président d'Etiam), de Pierre-Marie Lemer (PDG de LEMER Pax) et de Claude Paloteau (Chef de la division ICI Direccte Bretagne).
13h00 – 17h30 – Espace de démonstrations pour les PME : espace d’exposition mettant en avant les produits et services des PME en lien avec la thématique de l’hôpital numérique.
14h00 – 16h30 Vitrine de l’innovation en partenariat avec le Pacte PME : séance de rencontre entre les PME et les grands comptes – donneurs d’ordre – grâce aux présentations successives d'une sélection de PME innovantes ayant des compétences applicables aux enjeux de l’hôpital numérique.
En présence de Philippe Mabo (PU-PH, Chef du Département de Cardiologie et Maladies vasculaires) à propos du projet Thera Image, de Pierre Jannin (Chercheur Inserm, responsable de l'équipe Inserm MediCIS, LTSI, Université de Rennes 1) à propos du projet ANR ACouStiC, de Julie Courpron (Directrice adjointe en charge de la stratégie et des projets ARS Bretagne), de Matthieu Mallédant (Co-Fondateur de Télécomsanté), de Noël Minard (Dirigeant d’A2COM) et d’Eric Stindel (PU, Chirurgien Orthopédiste au CHU de Brest).
Merci de confirmer votre présence auprès des contacts presse ci-dessous
Images & Réseaux – Julie Hary, 06 45 97 47 07 – [email protected]
Agence OXYGEN – Lucie Bocquier, 02 72 88 12 73 – [email protected]
A propos d'Images & Réseaux (www.images-et-reseaux.com)
Via les projets collaboratifs et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux stimule l’innovation dans un domaine phare de la nouvelle ère de l’information et de la communication : les services et technologies associés aux nouveaux usages des contenus numériques et des médias. Créé en 2005, le pôle rassemble 230 acteurs – grands groupes, PME, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche – en Bretagne et Pays de la Loire. A ce jour, plus de 500 projets de recherche et développement portant sur les thématiques du pôle ont reçu son label pour leur caractère innovant et leurs retombées économiques potentielles.