Publicité en cours de chargement...
Hôpital Numérique : le collège des experts en action
Le dispositif s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire national. L’ANAP intervient auprès des établissements, en lien avec les ARS, pour les accompagner dans l’atteinte des cibles d’usage.
Les experts accompagnement numérique sont des professionnels de terrain expérimentés regroupés dans un collège. Le collège d'experts a un rôle de réalisation de productions pratiques et pédagogiques, venant répondre aux difficultés que les établissements rencontrent dans leur projet d’informatisation.
Le collège des experts se réunit tous les 2 mois pour identifier les « points durs », et faire le cadrage des connaissances et des outils à produire. Les groupes de travail, composés de 3 experts en moyenne, produisent les publications et outils définis en collège.
Les productions s’inscrivent dans les 5 domaines fonctionnels définis dans le programme Hôpital Numérique : guide de bonnes pratiques, capitalisation, recueil de retours d'expériences, démarche avec les outils associés, outils.
Une première production
« Prescription électronique : faire adhérer les praticiens » est la première production des experts, paru fin février.
Le document a pour objectif de donner aux directeurs d’établissement, présidents de CME et chefs de projets les arguments nécessaires pour avoir l’adhésion des praticiens dans un projet d’informatisation de la prescription. Il présente des exemples très concrets de bénéfices réellement constatés, à la fois, pour le patient, l’organisation et la coordination des soins.
Il s’appuie sur l’expérience des experts et de cinq établissements (public, privé, ESPIC) très avancés en matière de prescription électronique. Ce document présente par ailleurs tous les prérequis, qu’ils soient organisationnels, méthodologiques ou techniques, nécessaires à la réussite du projet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
