Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital Numérique : le collège des experts en action

03 mars 2014 - 01:00,
Communiqué - ANAP
L’accompagnement des établissements pour l’atteinte des cibles d’usage est un des 5 projets de l’ANAP s’inscrivant dans le cadre du programme Hôpital Numérique. Ce projet vise à optimiser le déploiement et l’usage des SI des établissements de santé, afin d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience opérationnelle des soins.


Le dispositif s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire national. L’ANAP intervient auprès des établissements, en lien avec les ARS, pour les accompagner dans l’atteinte des cibles d’usage.

Les experts accompagnement numérique sont des professionnels de terrain expérimentés regroupés dans un collège. Le collège d'experts a un rôle de réalisation de productions pratiques et pédagogiques, venant répondre aux difficultés que les établissements rencontrent dans leur projet d’informatisation.

Le collège des experts se réunit tous les 2 mois pour identifier les « points durs », et faire le cadrage des connaissances et des outils à produire. Les groupes de travail, composés de 3 experts en moyenne, produisent les publications et outils définis en collège.

Les productions s’inscrivent dans les 5 domaines fonctionnels définis dans le programme Hôpital Numérique : guide de bonnes pratiques, capitalisation, recueil de retours d'expériences, démarche avec les outils associés, outils.

 

Une première production 

« Prescription électronique : faire adhérer les praticiens » est la première production des experts, paru fin février.

Le document a pour objectif de donner aux directeurs d’établissement, présidents de CME et chefs de projets les arguments nécessaires pour avoir l’adhésion des praticiens dans un projet d’informatisation de la prescription. Il présente des exemples très concrets de bénéfices réellement constatés, à la fois, pour le patient, l’organisation et la coordination des soins.

Il s’appuie sur l’expérience des experts et de cinq établissements (public, privé, ESPIC) très avancés en matière de prescription électronique. Ce document présente par ailleurs tous les prérequis, qu’ils soient organisationnels, méthodologiques ou techniques, nécessaires à la réussite du projet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.