Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital Numérique : le collège des experts en action

03 mars 2014 - 01:00,
Communiqué - ANAP
L’accompagnement des établissements pour l’atteinte des cibles d’usage est un des 5 projets de l’ANAP s’inscrivant dans le cadre du programme Hôpital Numérique. Ce projet vise à optimiser le déploiement et l’usage des SI des établissements de santé, afin d’améliorer la qualité, la sécurité et l’efficience opérationnelle des soins.


Le dispositif s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés du territoire national. L’ANAP intervient auprès des établissements, en lien avec les ARS, pour les accompagner dans l’atteinte des cibles d’usage.

Les experts accompagnement numérique sont des professionnels de terrain expérimentés regroupés dans un collège. Le collège d'experts a un rôle de réalisation de productions pratiques et pédagogiques, venant répondre aux difficultés que les établissements rencontrent dans leur projet d’informatisation.

Le collège des experts se réunit tous les 2 mois pour identifier les « points durs », et faire le cadrage des connaissances et des outils à produire. Les groupes de travail, composés de 3 experts en moyenne, produisent les publications et outils définis en collège.

Les productions s’inscrivent dans les 5 domaines fonctionnels définis dans le programme Hôpital Numérique : guide de bonnes pratiques, capitalisation, recueil de retours d'expériences, démarche avec les outils associés, outils.

 

Une première production 

« Prescription électronique : faire adhérer les praticiens » est la première production des experts, paru fin février.

Le document a pour objectif de donner aux directeurs d’établissement, présidents de CME et chefs de projets les arguments nécessaires pour avoir l’adhésion des praticiens dans un projet d’informatisation de la prescription. Il présente des exemples très concrets de bénéfices réellement constatés, à la fois, pour le patient, l’organisation et la coordination des soins.

Il s’appuie sur l’expérience des experts et de cinq établissements (public, privé, ESPIC) très avancés en matière de prescription électronique. Ce document présente par ailleurs tous les prérequis, qu’ils soient organisationnels, méthodologiques ou techniques, nécessaires à la réussite du projet.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.