Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les tablettes PC tactiles optimisent les pratiques soignantes

03 mars 2014 - 01:00,
nan - Bruno Benque
En optant pour les tablettes tactiles Motion, l'hôpital St-Joseph de Marseille s'est doté de matériels dédiés à l'optimisation des missions des personnels soignants. Pour Isabelle Salesse-Lavergne, DSIO de cet établissement, ils leurs permettent d'utiliser toutes les fonctionnalités du PC et de gérer le dossier patient à proximité des malades.

Dans un contexte médico-économique restreint, l'Hôpital St-Joseph de Marseille (HSJ) met à disposition de es personnels soignants des tablettes tactiles pour la gestion des dossiers patients (DPI).

 

Des soignants plus proches des patients, sans changement d'habitudes de travail 

Les tablettes tactiles y sont utilisées depuis 1998, ce a qui a fait de cette structure un précurseur dans ce domaine. « Le volume de données généré par le DPI nécessitaient de modifier les pratiques des infirmières et des médecins dans les services, commente Isabelle Salesse-Lavergne. Ils étaient déjà rompus à la gestion électronique de documents, mais passaient beaucoup de temps sur les PC des salles de soins. Il est apparu essentiel de leur faire gagner du temps en les équipant de tablettes tactiles. » L'HSJ, qui comprend plus de 800 lits et places, leur met aujourd’hui à disposition quelques 120 tablettes dédiées, connectées à son système d'information (SI).

 

Des tablettes nettoyables, dédiées aux pratiques médicales

« Il y a 10 ans, nous avons opté pour les tablettes Motion M1300, car elles proposaient une écriture au stylet et encre numérique, à laquelle les professionnels de santé étaient habitués pour renseigner le DPI Actipidos, poursuit Isabelle Salesse-Lavergne. Aujourd’hui, l'ensemble des applications de notre SI y sont accessibles. La nouvelle génération de tablettes Motion série C5 sont nettoyables, donc adaptées aux recommandations du CLIN, et très endurantes. Tous les soignants utilisent cet outil polyvalent et mutualisé, y compris les diététiciens. »

 

Toutes les fonctionnalités du PC sur le chariot de soinsLorsque les soignants font le tour des chambres, les soignants sont en permanence accompagnés de leur tablette tactile. Elles font désormais partie intégrante de leurs outils métiers présents sur le chariot de soins. La saisie des informations se fait donc à l'entrée de chaque chambre, ce qui leur évite de devoir retourner dans la salle de soins pour le faire. Les tablettes Motion sont très appréciées de leurs utilisateurs. « L'identification par login et mot de passe est essentiel, conclut Isabelle Salesse-Lavergne. Elle permet de filtrer les utilisateurs et assure la traçabilité des processus de soins ou des prescriptions. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.