Publicité en cours de chargement...
Les tablettes PC tactiles optimisent les pratiques soignantes
Dans un contexte médico-économique restreint, l'Hôpital St-Joseph de Marseille (HSJ) met à disposition de es personnels soignants des tablettes tactiles pour la gestion des dossiers patients (DPI).
Des soignants plus proches des patients, sans changement d'habitudes de travail
Les tablettes tactiles y sont utilisées depuis 1998, ce a qui a fait de cette structure un précurseur dans ce domaine. « Le volume de données généré par le DPI nécessitaient de modifier les pratiques des infirmières et des médecins dans les services, commente Isabelle Salesse-Lavergne. Ils étaient déjà rompus à la gestion électronique de documents, mais passaient beaucoup de temps sur les PC des salles de soins. Il est apparu essentiel de leur faire gagner du temps en les équipant de tablettes tactiles. » L'HSJ, qui comprend plus de 800 lits et places, leur met aujourd’hui à disposition quelques 120 tablettes dédiées, connectées à son système d'information (SI).
Des tablettes nettoyables, dédiées aux pratiques médicales
« Il y a 10 ans, nous avons opté pour les tablettes Motion M1300, car elles proposaient une écriture au stylet et encre numérique, à laquelle les professionnels de santé étaient habitués pour renseigner le DPI Actipidos, poursuit Isabelle Salesse-Lavergne. Aujourd’hui, l'ensemble des applications de notre SI y sont accessibles. La nouvelle génération de tablettes Motion série C5 sont nettoyables, donc adaptées aux recommandations du CLIN, et très endurantes. Tous les soignants utilisent cet outil polyvalent et mutualisé, y compris les diététiciens. »
Toutes les fonctionnalités du PC sur le chariot de soinsLorsque les soignants font le tour des chambres, les soignants sont en permanence accompagnés de leur tablette tactile. Elles font désormais partie intégrante de leurs outils métiers présents sur le chariot de soins. La saisie des informations se fait donc à l'entrée de chaque chambre, ce qui leur évite de devoir retourner dans la salle de soins pour le faire. Les tablettes Motion sont très appréciées de leurs utilisateurs. « L'identification par login et mot de passe est essentiel, conclut Isabelle Salesse-Lavergne. Elle permet de filtrer les utilisateurs et assure la traçabilité des processus de soins ou des prescriptions. »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
