Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les tablettes PC tactiles optimisent les pratiques soignantes

03 mars 2014 - 01:00,
nan - Bruno Benque
En optant pour les tablettes tactiles Motion, l'hôpital St-Joseph de Marseille s'est doté de matériels dédiés à l'optimisation des missions des personnels soignants. Pour Isabelle Salesse-Lavergne, DSIO de cet établissement, ils leurs permettent d'utiliser toutes les fonctionnalités du PC et de gérer le dossier patient à proximité des malades.

Dans un contexte médico-économique restreint, l'Hôpital St-Joseph de Marseille (HSJ) met à disposition de es personnels soignants des tablettes tactiles pour la gestion des dossiers patients (DPI).

 

Des soignants plus proches des patients, sans changement d'habitudes de travail 

Les tablettes tactiles y sont utilisées depuis 1998, ce a qui a fait de cette structure un précurseur dans ce domaine. « Le volume de données généré par le DPI nécessitaient de modifier les pratiques des infirmières et des médecins dans les services, commente Isabelle Salesse-Lavergne. Ils étaient déjà rompus à la gestion électronique de documents, mais passaient beaucoup de temps sur les PC des salles de soins. Il est apparu essentiel de leur faire gagner du temps en les équipant de tablettes tactiles. » L'HSJ, qui comprend plus de 800 lits et places, leur met aujourd’hui à disposition quelques 120 tablettes dédiées, connectées à son système d'information (SI).

 

Des tablettes nettoyables, dédiées aux pratiques médicales

« Il y a 10 ans, nous avons opté pour les tablettes Motion M1300, car elles proposaient une écriture au stylet et encre numérique, à laquelle les professionnels de santé étaient habitués pour renseigner le DPI Actipidos, poursuit Isabelle Salesse-Lavergne. Aujourd’hui, l'ensemble des applications de notre SI y sont accessibles. La nouvelle génération de tablettes Motion série C5 sont nettoyables, donc adaptées aux recommandations du CLIN, et très endurantes. Tous les soignants utilisent cet outil polyvalent et mutualisé, y compris les diététiciens. »

 

Toutes les fonctionnalités du PC sur le chariot de soinsLorsque les soignants font le tour des chambres, les soignants sont en permanence accompagnés de leur tablette tactile. Elles font désormais partie intégrante de leurs outils métiers présents sur le chariot de soins. La saisie des informations se fait donc à l'entrée de chaque chambre, ce qui leur évite de devoir retourner dans la salle de soins pour le faire. Les tablettes Motion sont très appréciées de leurs utilisateurs. « L'identification par login et mot de passe est essentiel, conclut Isabelle Salesse-Lavergne. Elle permet de filtrer les utilisateurs et assure la traçabilité des processus de soins ou des prescriptions. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.