Publicité en cours de chargement...
Plan cancer : coordination ville-hôpital et échange d’informations
Déployer et intégrer les différents supports d’information
Le DCC est au cœur de la mesure visant à « améliorer la coordination ville-hôpital et les échanges d’informations entre les professionnels ». Elle associe de manière ambitieuse la généralisation du DCC à celle de l’informatisation des processus de soins et à l’amélioration du partage sécurisé des informations entre professionnels ; tout en relançant le déploiement du dossier médical personnel et des messageries sécurisées en santé sur l’ensemble du territoire.
L’objectif, à terme, est d’intégrer les programmes personnalisés de soins et de l’après‐cancer dans le DCC pour former un arsenal opérationnel de la prise en charge dans une logique de parcours. A cette fin, un carnet de suivi partagé avec le patient sera expérimenté.
Télémédecine et parcours de soins en ambulatoire
Cette mesure prévoit également le développement de la télémédecine. L’objectif est de garantir les conditions de réalisation de la télé-expertise pour les cas complexes et rares dans tous les établissements autorisés. Un soutien sera apporté aux établissements dans le développement de la télésurveillance médicale notamment pour l’interprétation à distance des paramètres médicaux avant les cures de chimiothérapies et au cours de la surveillance. La téléconsultation sera également développée pour les patients habitant à distance, par exemple en outre-mer, afin notamment de faciliter la détection précoce des effets secondaires des thérapies ciblées.
Enfin, des supports d’information sur les différentes étapes de la prise en charge clinique par type de cancer en tenant compte des moments clés de l’articulation ville‐hôpital seront produit pour améliorer le suivi des soins en ambulatoire. L’enjeu sera d’améliorer leur diffusion nationale afin qu’ils soient utilisés par les médecins traitants grâce à des outils interactifs ou leur intégration dans les logiciels métiers).
Les objectifs des opérateurs, en premier lieu l’Institut National du Cancer, sont ambitieux. Les acteurs de terrain avec en première ligne les réseaux de cancérologie et les responsables des systèmes d’information seront mobilisés. Ils seront d’ailleurs vigilants sur la façon dont cette mesure sera mise en musique pour ne pas répéter les erreurs du passé.
[1] Voir « Relance du DCC, qu’est ce qui change », page 26, DSIH, Janvier 2014
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
