Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La e-santé transformera l'industrie pharmaceutique

25 fév. 2014 - 01:00,
nan - Bruno Benque
L'industrie pharmaceutique se prépare à des changements organisationnels et à une diversification de ses compétences, à l'horizon 2020, sous l'effet du développement de la e-santé. C'est ce qui ressort d'une étude à laquelle ont répondu les dirigeants et managers du secteur.


Une étude du Karlsruher Institute of Technology auprès d'un panel d'industriels de la pharmacie montre qu'à l’horizon 2020 la e-santé transformera les modèles économiques de l'industrie pharmaceutique.

 

La e-santé générera des gains de compétitivité

Si seulement 13% d'entre eux pensent que la santé numérique a déjà un impact, 84% considèrent qu'elle sera cruciale stratégiquement en 2020. Ils estiment également à 73% qu'elle générera des gains de compétitivité pour leurs sociétés respectives. La plupart des dirigeants et managers ont pris la mesure de l'importance de la e-santé pour leur business et du potentiel économique d'une telle évolution. Ils projettent, pour 77% d'entre eux, de créer de nouveaux marchés pour rester économiquement solides.

 

Changements organisationnels et diversification des compétences

Les participants à cette étude évaluent également les moyens qu'il faudra mettre en œuvre pour la réussite de leurs stratégies de développement. Ils estiment que des changements organisationnels seront nécessaires et qu'il faudra cibler les clients potentiels. Ils témoignent cependant de ne pas avoir assez de visibilité quant aux flux financiers qui seront engendrés par cette nouvelle activité et prévoient de diversifier leurs compétences et leurs partenariats, du côté des éditeurs de solutions ou des fournisseurs de dispositifs médicaux notamment, à l'horizon 2020.

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.