Publicité en cours de chargement...
3e Congrès national Sécurité des SI de Santé, un programme qui répond aux enjeux actuels
L’ASINHPA (SIB, SIL, MIPIH, SIIH, CPAGE), ENOVACOM, ITRUST, TIBCO, ADVENS, ARUBA NETWORKS, COMPUTER ENGINEERING et VIDAL ont répondu présent et seront les partenaires de l’événement, également soutenu par la Ville du Mans et le Département de la Sarthe.
3 grands axes sont au programme de cette édition : le métier de RSSI en Santé, ses réalités et perspectives, la position des Directeurs Généraux dans le déploiement de la Politique de Sécurité des SI de Santé, leur nécessaire implication, et un volet technique orienté surveillance des infrastructures techniques et applicatives.
Big Data, visions institutionnelle et médicale de la PGSSI-S, rôle de l’utilisateur dans la sécurité de l’information, questions de droit, en particulier autour du PMSI, retours d’expérience, dont celle menée par l’ARS Pays de Loire, seront également au menu de l’édition 2014.
Les Congressistes et Conférenciers se retrouveront autour de 2 dîners originaux, dont le premier sera précédé d’un spectacle privé, avec la présence exceptionnelle de Jos HOUBEN, qui dissertera de l’art du rire…
Interrogé par DSIH Magazine, Vincent TRELY, Président de l’APSSIS et pilote de l’organisation du Congrès, informe qu’il reste une quarantaine de places, la clôture des inscriptions étant prévue aux alentours du 10 mars. Il ajoute que le Congrès du Mans « est le seul événement dédié à la sécurité des SI de Santé permettant à plus de 120 professionnels de se rencontrer, d’échanger autour d’un programme dense, qui se déroule sur 3 jours. » Il insiste sur le fait « qu’aujourd’hui, la qualité et la richesse du contenu des manifestations sont primordiales. Le Congrès du Mans a une vocation reconnue de formation ; il offre un programme complet, préparé, adapté aux enjeux actuels et aux interrogations des professionnels. »
L’APSSIS, créée en 2010, compte aujourd’hui plus de 60 adhérents, et connait un développement régulier, avec une offre de formations exclusivement réalisées par ses Membres, 2 premières Commissions pluridisciplinaires qui se réunissent tous les 2 mois en vidéoconférence, l’évolution permanente de son site Internet et le projet de mettre à disposition des adhérents un « call center » animé par des Experts SSI.
Congrès National de la Sécurité des SI de Santé. Le Mans, 1-3 avril 2014.
M.V.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Imprivata, éditeur international de solutions de gestion des accès, se développe sur le marché français pour répondre à la demande croissante en matière de sécurité et de conformité
22 sept. 2025 - 22:42,
Communiqué
- ImprivataImprivata, un éditeur international de logiciels, spécialisé dans la gestion des accès et des identités numériques pour le secteur de la santé et d’autres secteurs critiques, vient d’annoncer son expansion en France afin de répondre au besoin croissant d’améliorer leur sécurité et de se conformer au...

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.