Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

3e Congrès national Sécurité des SI de Santé, un programme qui répond aux enjeux actuels

14 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La troisième édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé accueillera du 1er au 3 avril 2014, au Mans, plus d’une centaine de DSI, RSSI, GCS, Experts, Industriels, pour 3 jours de conférences et de débats. Le Congrès est organisé par l’APSSIS, Association pour la Promotion des SI de Santé.

 

L’ASINHPA (SIB, SIL, MIPIH, SIIH, CPAGE), ENOVACOM, ITRUST, TIBCO, ADVENS, ARUBA NETWORKS, COMPUTER ENGINEERING et VIDAL ont répondu présent et seront les partenaires de l’événement, également soutenu par la Ville du Mans et le Département de la Sarthe.

 

3 grands axes sont au programme de cette édition : le métier de RSSI en Santé, ses réalités et perspectives, la position des Directeurs Généraux dans le déploiement de la Politique de Sécurité des SI de Santé, leur nécessaire implication, et un volet technique orienté surveillance des infrastructures techniques et applicatives.

Big Data, visions institutionnelle et médicale de la PGSSI-S,  rôle de l’utilisateur dans la sécurité de l’information, questions de droit, en particulier autour du PMSI, retours d’expérience, dont celle menée par l’ARS Pays de Loire, seront également au menu de l’édition 2014.

 

Les Congressistes et Conférenciers se retrouveront autour de 2 dîners originaux, dont le premier sera précédé d’un spectacle privé, avec la présence exceptionnelle de Jos HOUBEN, qui dissertera de l’art du rire…

 

Interrogé par DSIH Magazine, Vincent TRELY, Président de l’APSSIS et pilote de l’organisation du Congrès, informe qu’il reste une quarantaine de places, la clôture des inscriptions étant prévue aux alentours du 10 mars. Il ajoute que le Congrès du Mans « est le seul événement dédié à la sécurité des SI de Santé permettant à plus de 120 professionnels de se rencontrer, d’échanger autour d’un programme dense, qui se déroule sur 3 jours. » Il insiste sur le fait « qu’aujourd’hui, la qualité et la richesse du contenu des manifestations sont primordiales. Le Congrès du Mans a une vocation reconnue de formation ; il offre un programme complet, préparé, adapté aux enjeux actuels et aux interrogations des professionnels. »

 

L’APSSIS, créée en 2010, compte aujourd’hui plus de 60 adhérents, et connait un développement régulier, avec une offre de formations exclusivement réalisées par ses Membres, 2 premières Commissions pluridisciplinaires qui se réunissent tous les 2 mois en vidéoconférence, l’évolution permanente de son site Internet et le projet de mettre à disposition des adhérents un « call center » animé par des Experts SSI.

 

Congrès National de la Sécurité des SI de Santé. Le Mans, 1-3 avril 2014.

www.apssis.com

 

 M.V.B

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.