Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Fusion réussie des systèmes d'information hospitaliers au CHU de la Réunion

04 fév. 2014 - 01:00,
Communiqué - DSIH
Le CHU de la Réunion est né le 29 février 2012 de la fusion du Groupe Hospitalier Sud Réunion et du Centre Hospitalier Félix Guyon, tous les deux équipés du DPI M-CrossWay de McKesson. Du point de vue informatique, le rapprochement n’était pas envisageable sans la mise en place préalable d’un SIH unique, qui devait passer par la fusion des SIH existants. Le challenge présentait pourtant des difficultés majeures: contrainte de délais forte et impact utilisateurs à minimiser. 

 

Après la phase préparatoire (mise en place d’un serveur d’identités commun et suppression des doublons d’identité - environ 40% des cas sur une volumétrie de plus d’1 million d’identités !), l’étape suivante concernait la fusion des DPI M-CrossWay, et l’enjeu était de taille ! Il était indispensable d’éviter toute régression fonctionnelle et l’indisponibilité du SIH lors de l’opération.

 

Une organisation multi partite a été instaurée, rassemblant les acteurs autour d’un pilotage commun. Côté CHU, le projet a dynamisé la coopération des équipes sud et nord, avec la fusion progressive des services informatiques et un investissement fort de la Direction Générale. De même, McKesson a déployé tous les moyens nécessaires à la fois pour renforcer ses équipes sur le terrain et pour fournir à temps des livrables spécifiques. Le chantier a notamment nécessité la création d’outils d’analyse et de migration, la refonte du fichier « Structures » et la renumérotation des UF historiques.

 

En février 2012, l’opération « big bang » fut le fruit des efforts concentrés sur la fusion pendant près de 2 ans. Le dossier patient unique M-CrossWay a rapidement conquis les utilisateurs. Il a été très apprécié des équipes soignantes pour avoir répondu à plusieurs attentes fortes. L’historique de la prise en charge des patients est aujourd’hui à leur disposition concernant l’ensemble des séjours, qu’ils aient eu lieu au sud ou au nord. Il en va de même pour l’accès aux résultats d’imagerie et de laboratoire. Cela apporte une transparence accrue et favorise la coopération entre les professionnels – garant d’une prise en charge médicale de qualité pour les patients.

 

Mais l’opération ne s’arrête pas là. Le prochain jalon sera la fusion des bases de la solution UrQual pour la gestion des urgences, déployée au nord et au sud, ainsi que son intégration au dossier patient .

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.