Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Fusion réussie des systèmes d'information hospitaliers au CHU de la Réunion

04 fév. 2014 - 01:00,
Communiqué - DSIH
Le CHU de la Réunion est né le 29 février 2012 de la fusion du Groupe Hospitalier Sud Réunion et du Centre Hospitalier Félix Guyon, tous les deux équipés du DPI M-CrossWay de McKesson. Du point de vue informatique, le rapprochement n’était pas envisageable sans la mise en place préalable d’un SIH unique, qui devait passer par la fusion des SIH existants. Le challenge présentait pourtant des difficultés majeures: contrainte de délais forte et impact utilisateurs à minimiser. 

 

Après la phase préparatoire (mise en place d’un serveur d’identités commun et suppression des doublons d’identité - environ 40% des cas sur une volumétrie de plus d’1 million d’identités !), l’étape suivante concernait la fusion des DPI M-CrossWay, et l’enjeu était de taille ! Il était indispensable d’éviter toute régression fonctionnelle et l’indisponibilité du SIH lors de l’opération.

 

Une organisation multi partite a été instaurée, rassemblant les acteurs autour d’un pilotage commun. Côté CHU, le projet a dynamisé la coopération des équipes sud et nord, avec la fusion progressive des services informatiques et un investissement fort de la Direction Générale. De même, McKesson a déployé tous les moyens nécessaires à la fois pour renforcer ses équipes sur le terrain et pour fournir à temps des livrables spécifiques. Le chantier a notamment nécessité la création d’outils d’analyse et de migration, la refonte du fichier « Structures » et la renumérotation des UF historiques.

 

En février 2012, l’opération « big bang » fut le fruit des efforts concentrés sur la fusion pendant près de 2 ans. Le dossier patient unique M-CrossWay a rapidement conquis les utilisateurs. Il a été très apprécié des équipes soignantes pour avoir répondu à plusieurs attentes fortes. L’historique de la prise en charge des patients est aujourd’hui à leur disposition concernant l’ensemble des séjours, qu’ils aient eu lieu au sud ou au nord. Il en va de même pour l’accès aux résultats d’imagerie et de laboratoire. Cela apporte une transparence accrue et favorise la coopération entre les professionnels – garant d’une prise en charge médicale de qualité pour les patients.

 

Mais l’opération ne s’arrête pas là. Le prochain jalon sera la fusion des bases de la solution UrQual pour la gestion des urgences, déployée au nord et au sud, ainsi que son intégration au dossier patient .

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.