Publicité en cours de chargement...
Fusion réussie des systèmes d'information hospitaliers au CHU de la Réunion
Après la phase préparatoire (mise en place d’un serveur d’identités commun et suppression des doublons d’identité - environ 40% des cas sur une volumétrie de plus d’1 million d’identités !), l’étape suivante concernait la fusion des DPI M-CrossWay, et l’enjeu était de taille ! Il était indispensable d’éviter toute régression fonctionnelle et l’indisponibilité du SIH lors de l’opération.
Une organisation multi partite a été instaurée, rassemblant les acteurs autour d’un pilotage commun. Côté CHU, le projet a dynamisé la coopération des équipes sud et nord, avec la fusion progressive des services informatiques et un investissement fort de la Direction Générale. De même, McKesson a déployé tous les moyens nécessaires à la fois pour renforcer ses équipes sur le terrain et pour fournir à temps des livrables spécifiques. Le chantier a notamment nécessité la création d’outils d’analyse et de migration, la refonte du fichier « Structures » et la renumérotation des UF historiques.
En février 2012, l’opération « big bang » fut le fruit des efforts concentrés sur la fusion pendant près de 2 ans. Le dossier patient unique M-CrossWay a rapidement conquis les utilisateurs. Il a été très apprécié des équipes soignantes pour avoir répondu à plusieurs attentes fortes. L’historique de la prise en charge des patients est aujourd’hui à leur disposition concernant l’ensemble des séjours, qu’ils aient eu lieu au sud ou au nord. Il en va de même pour l’accès aux résultats d’imagerie et de laboratoire. Cela apporte une transparence accrue et favorise la coopération entre les professionnels – garant d’une prise en charge médicale de qualité pour les patients.
Mais l’opération ne s’arrête pas là. Le prochain jalon sera la fusion des bases de la solution UrQual pour la gestion des urgences, déployée au nord et au sud, ainsi que son intégration au dossier patient .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...