Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Consult-Station, une alternative aux déserts médicaux

04 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
En prenant place dans la Consult-Station, les résidents des maisons de retraite peuvent utiliser une réelle cabine de télémédecine, où ils ont la possibilité d'enregistrer leurs paramètres vitaux ou de les soumettre à un médecin à distance. Ce concept est voué à s'étendre vers des lieux de vie isolés très divers.

 

 

La ville de Cluny, en Saône-et-Loire, a mis en œuvre un remède à la désertification médicale par le biais de l'installation, dans une résidence pour seniors, d'une cabine de télémédecine.

 

Surveiller ses constantes vitales seul ou en relation avec un médecin

Conçue par la société H4D, la Consult-Station permet aux habitants de cette structure non médicalisée, mais aussi aux non-résidents, de prendre eux-même leurs paramètres vitaux, tension, saturation et température, assistés par un écran où est projeté le mode d'emploi. L'ensemble de ces mesures peuvent être, à posteriori, consultées par un médecin à distance et le système peut également mettre en relation un patient et un médecin en direct par visioconférence, en cas de nécessité, la nuit ou le weekend.

 

Un concept qui débordera largement de la silver économie

Le fondateur de H4D est une médecin, le Dr Franck Baudino. Il aura fallu cinq ans de recherche, de développement et de démarches administratives pour l'obtention de l'agrément, pour que ce projet voie le jour. La société a enregistré quelques quarante commandes pour cette installation, dont les applications toucheront un public plus large que celui de la silver économie. En effet, si les maisons de retraite sont ciblées par ce type d'installation, bon nombre de lieux de vie isolés comme des collectivités territoriales rurales, des plateformes pétrolières, ou des clubs de vacances à l'étranger pourraient l'adopter.


B.B 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.