Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vaincre les malformations cardiaques par la mutualisation des données médicales

04 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La recherche sur les maladies cardiaques congénitales pourrait faire un bond en avant sous l'effet du Sim-e-child, un programme de mutualisation international de banques de données médicales. Ce projet propose des simulations et des modélisations du système cardiovasculaire pour mieux en comprendre les mécanismes.

 

Parmi les possibilités qu'offre la mise en place du big data, la coopération médicale en faveur des avancées thérapeutiques est une des plus attendues. La Commission Européenne a lancé en 2010 le projet Sim-e-child, une plateforme cloud de mutualisation de données de santé destinée aux pathologies cardiaques infantiles.

 

Mutualiser les données sur le système cardiovasculaire pédiatrique

Sim-e-child regroupe plusieurs hôpitaux américains et européens qui peuvent, grâce à cet outil, faire avancer la recherche sur les malformations cardiaques congénitales, en réalisant des modélisations du système cardiovasculaire. Il s'agit ainsi de mieux comprendre les tissus cardiaques et les différents flux sanguins qui entrent en jeu dans des pathologies comme la coarctation de l'aorte. Le but est notamment de réaliser des études sur les effets de la pose de prothèse, à partir d'images par résonance magnétique (IRM).

 

Exploiter les bases de données pour de meilleures décisions thérapeutiques

Ce projet, qui est une extension du Health-e-child project, permet aux spécialistes de la cardiologie pédiatrique de consulter à tout moment l'énorme base de données dédiée à ces pathologies afin de les exploiter en vue de les aider dans leurs décisions thérapeutiques. Il met en interconnexion des institutions comme l'American College of Cardiology, l'Université Technique de Munich ou le Siemens Corporate Research. Siemens assure d'ailleurs la coordination scientifique de ce projet, son expertise dans l'imagerie médicale ainsi que dans les systèmes d'information le plaçant comme la pierre angulaire du processus.

 

B.B

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an

23 oct. 2025 - 18:15,

Brève

- Rédaction, DSIH

Un an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Illustration Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?

20 oct. 2025 - 16:26,

Tribune

-
Arnaud HAVE

Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?

20 oct. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Computer Engineering

Pas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.