Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vaincre les malformations cardiaques par la mutualisation des données médicales

04 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La recherche sur les maladies cardiaques congénitales pourrait faire un bond en avant sous l'effet du Sim-e-child, un programme de mutualisation international de banques de données médicales. Ce projet propose des simulations et des modélisations du système cardiovasculaire pour mieux en comprendre les mécanismes.

 

Parmi les possibilités qu'offre la mise en place du big data, la coopération médicale en faveur des avancées thérapeutiques est une des plus attendues. La Commission Européenne a lancé en 2010 le projet Sim-e-child, une plateforme cloud de mutualisation de données de santé destinée aux pathologies cardiaques infantiles.

 

Mutualiser les données sur le système cardiovasculaire pédiatrique

Sim-e-child regroupe plusieurs hôpitaux américains et européens qui peuvent, grâce à cet outil, faire avancer la recherche sur les malformations cardiaques congénitales, en réalisant des modélisations du système cardiovasculaire. Il s'agit ainsi de mieux comprendre les tissus cardiaques et les différents flux sanguins qui entrent en jeu dans des pathologies comme la coarctation de l'aorte. Le but est notamment de réaliser des études sur les effets de la pose de prothèse, à partir d'images par résonance magnétique (IRM).

 

Exploiter les bases de données pour de meilleures décisions thérapeutiques

Ce projet, qui est une extension du Health-e-child project, permet aux spécialistes de la cardiologie pédiatrique de consulter à tout moment l'énorme base de données dédiée à ces pathologies afin de les exploiter en vue de les aider dans leurs décisions thérapeutiques. Il met en interconnexion des institutions comme l'American College of Cardiology, l'Université Technique de Munich ou le Siemens Corporate Research. Siemens assure d'ailleurs la coordination scientifique de ce projet, son expertise dans l'imagerie médicale ainsi que dans les systèmes d'information le plaçant comme la pierre angulaire du processus.

 

B.B

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.