Publicité en cours de chargement...
Un régulateur virtuel
L’urgentiste a pu le tester à l’hôpital Lariboisière, à Paris, sur un panel de 300 patients, ce qui a permis de vérifier un taux de congruence de 67% avec les diagnostics établis.
e-docteur est conçu sur un système d’intelligence artificielle basé sur une logique informatique appelée « logique floue » qui permet d’aborder la complexité liée à l’expression d’un symptôme et au poids qu’il représente pour aboutir au diagnostic.
Hormis sa vocation grand public, le système expert devrait être prochainement déployé à l’hôpital Lariboisière dans le service du Pr Patrick Plaisance afin d’assister les infirmières d’accueil des urgences dans le tri des malades.
Au-delà de l’orientation des patients, ses promoteurs souhaitent également faire de e-docteur un levier de connaissances en santé publique, via le repérage de pathologies nouvelles ou à forte prévalence par exemple.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.