Publicité en cours de chargement...
Un régulateur virtuel
L’urgentiste a pu le tester à l’hôpital Lariboisière, à Paris, sur un panel de 300 patients, ce qui a permis de vérifier un taux de congruence de 67% avec les diagnostics établis.
e-docteur est conçu sur un système d’intelligence artificielle basé sur une logique informatique appelée « logique floue » qui permet d’aborder la complexité liée à l’expression d’un symptôme et au poids qu’il représente pour aboutir au diagnostic.
Hormis sa vocation grand public, le système expert devrait être prochainement déployé à l’hôpital Lariboisière dans le service du Pr Patrick Plaisance afin d’assister les infirmières d’accueil des urgences dans le tri des malades.
Au-delà de l’orientation des patients, ses promoteurs souhaitent également faire de e-docteur un levier de connaissances en santé publique, via le repérage de pathologies nouvelles ou à forte prévalence par exemple.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’entrainement à la gestion de crise cyber : simuler pour développer les bons réflexes
16 mai 2025 - 15:49,
Tribune
- Weliom, Manon DALLEAU & Kévin DELMOTTELes établissements sanitaires ont depuis 2023 l’obligation de réaliser des exercices de gestion de crise cyber chaque année. Quels sont les objectifs de ces entraînements en condition réelle et quels en sont les bénéfices ?

Mass Reading : la nouvelle technologie qui simplifie le circuit du médicament
16 mai 2025 - 13:04,
Communiqué
- Softway MedicalRenforcement de l’efficacité opérationnelle, sécurisation du système informatique, rationalisation des interfaces et des installations, réduction du nombre de prestataires et des contrats de maintenance : avec le Mass Reading, le Groupe Softway Medical présente une innovation majeure dans la gestion...

SantExpo 2025 : La Poste Santé & Autonomie accélère l’innovation et dévoile sa nouvelle stratégie Data Centrée
16 mai 2025 - 12:18,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieÀ l’occasion de SantExpo 2025, La Poste Santé & Autonomie réaffirme son ambition : conjuguer proximité humaine et excellence numérique pour améliorer concrètement la qualité de vie des professionnels de santé comme des patients.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.