Publicité en cours de chargement...

Systèmes d'Information de Santé : des services proposés pour évaluer et améliorer votre niveau de sécurité.

04 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les outils, logiciels et processus techniques concourent à la sécurité, mais ce n’est pas suffisant. L’élaboration d’une PSSI fait appel aux personnels, et nous les accompagnons.  

 

Beaucoup d'outils informatiques sont proposés pour évaluer votre niveau de sécurité et en particulier celui des systèmes d'information. Pour autant, les bases de la sécurité sont des pratiques organisationnelles qui reposent avant tout sur l’humain. Les outils proposés par le marché ne font qu'indiquer ce qui ne va pas physiquement sur le réseau ou au cœur des systèmes mais aucun ne va "regarder" ce que font les personnes qui interviennent sur le SI, gestionnaires ou usagers.

 

Or les hommes vont intervenir en amont et en aval. En amont, en mettant en place les bonnes pratiques élémentaires : cartographie des infrastructures techniques et fonctionnelles, rédaction et suivi des procédures techniques, de sécurité, de gestion des matériels, d’accès aux applications, d'arrivée et de départ des utilisateurs... En aval, en corrigeant les anomalies constatées par ces fameux outils car ils ne corrigent pas eux même, la décision revenant toujours, et c’est heureux, à l’humain.

 

Afin de vérifier si tout est appliqué comme prévu, seules des vérifications multiples peuvent en apporter les preuves. C'est pour cela qu'en complément de ses outils, ITrust propose une palette de services afin de réaliser un état des lieux réaliste de la situation. Une intervention extérieure permet d'être impartial et de "voir" la réalité. En effet, les personnes travaillant en permanence sur le SI sont par essence focalisées sur des problèmes « de production » ou de mise en œuvre opérationnelle de projets, avec des impacts parfois décisifs sur le SI et la sécurité dans sa globalité n’est pas toujours prise en compte.

 

Les équipes ITrust sont capables d'évaluer la mise en place et l'efficacité des process concourant à la sécurité du SI par des audits adaptés des bonnes pratiques en sécurité de l'information. Nous aidons les entreprises à les mettre en place autant par la rédaction de procédures que par la construction des processus de suivi et d’évaluation continue. Enfin, nous réalisons des tests d'intrusion permettant d'évaluer l'efficacité des protections mise en place au sein du SI.

 

M.V.B

Pour en savoir plus sur l'offre Itrust : http://www.itrust.fr/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.