Publicité en cours de chargement...
Rapport parlementaire sur la médecine personnalisée « il est urgent d’assurer la transition numérique de l’hôpital » selon Pr. Patrice Degoulet (Hôpital européen Georges-‐Pompidou)
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a remis son rapport à l’Assemblée Nationale le 22 janvier sur les enjeux scientifiques, technologiques, éthiques et juridiques de la médecine personnalisée afin de préparer notre système de santé. HIMSS organisation internationale à but non lucratif, au travers de son expertise dans les nouvelles technologies, accompagne les professionnels de santé dans la conduite du changement au travers des nouvelles technologies. Elle organise une intervention sur ce thème dans le cadre de sa conférence annuelle WoHIT 2014 et pointe l’urgente nécéssité des hôpitaux français d’opérer leur transition numérique pour se préparer à cette prochaine étape stratégique.
Une médecine de pointe à l’origine d’une fracture sanitaire ?
La médecine personnalisée permettra d’importants progrès en oncologie et matière de recherche sur les maladies rares. Toutefois, les rapporteurs mettent en garde contre une médecine à deux vitesses. En effet, cette médecine high-tech réunit plusieurs disciplines : médecins et bioinformaticiens utilisant les nouvelles technologies pour procéder au séquençage génétique. L’ensemble des citoyens pourra t-il avoir accès à ces techniques de pointe financièrement ou territorialement ? Selon qu’il habite à la campagne ou dans un grand centre urbain un patient aura « sans doute plus ou moins de chances d'être bien prise en charge et de ne pas risquer une erreur de diagnostic » selon le rapport.
Le partage des données pour garantir l’égalité d’accès aux soins Le seul moyen de garantir l’égal accès aux soins personnalisés passe par la modernisation et l’interopérabilité des systèmes d’information cliniques (SIC) qui permettraient :
- De partager et d’échanger instantanément les données du patient entre les professionnels de santé sur tout le territoire.
- De faciliter l’accès aux soignants aux dispositifs d’aide à la décision clinique qui se basent sur les faits scientifiques établis (Evidence Bases Medicine). Il s’agit de fonder les décisions cliniques non seulement sur la médecine traditionnelle : utilisation des connaissances académiques combinée à l’expérience et au jugement du praticien, mais aussi sur les connaissances acquises à l’échelon de sous groupes de patients grâce à l’utilisations de nouveaux types de données (omiques, imagerie fonctionnelles, données environnementales). Ces données sont issues d’études cliniques.
- De constituer les entrepôts de données cliniques permettant de générer de nouvelles connaissances, mais également de mesurer les effets progressifs de la personnalisation de la médecine sur la qualité des soins et la réduction de la iatrogénie médicale.
Pour sauter le pas et rester parmi les pays ayant un système de santé performant, il est urgent d’accompagner les hôpitaux dans leur transition numérique. Ce big data doit être collecté, structuré et analysé par des systèmes d’information robustes.
La transition vers l’hôpital numérique
Dans cette perspective l’organisation HIMSS accompagne les décideurs en santé dans leur démarche de modernisation de leur SI. HIMSS a développé un référentiel EMRAM qui permet de développer des modes de prise en charge innovants, de pilotage de la performance, le tout avec une vision décloisonnée pour des parcours de soins plus lisibles et mieux coordonnés. De 0 à 7, les étapes de ce référentiel facilitent l’évaluation de la maturité des SIH. Pour atteindre la certification de niveau 6 EMRAM l’établissement hospitalier doit se doter d’un dispositif d’aide à la décision clinique. La France compte à ce jour seulement 5 hôpitaux de niveau 6 EMRAM : l’hôpital européen Georges-Pompidou, l’hôpital Paris Saint-Joseph, le CH de Valenciennes, le CHRU de Montpellier et le CH de Belfort-Montbélliard.
WoHIT 2014 Dans le cadre de sa grande conférence internationale WoHIT 2014 à Nice du 2 au 4 avril, les décideurs européens de la santé débatteront du rôle des nouvelles technologies dans la conduite du changement des systèmes de santé. Cette opportunité de transformation des réseaux de soins par l’adoption du numérique, doit permettre non seulement de meilleures performances cliniques pour la prise en charge des citoyens mais également de faciliter la maîtrise des dépenses. Les études démontrent que le retour sur investissement des nouvelles technologies devient significatif à partir du niveau 5 du modèle EMRAM. Le 3 avril une session sera consacrée à la télémédecine :
- Où en sommes nous avec la télémédecine ? Dr. Panagiotis C. Stafylas, cardiologue, Grèce
- Que voulons-nous faire dans le futur avec les télémédecine ? Jane Clemensen, Maître de conférences au CHU d’Odense et université sud du Danemark.
http://worldofhealthit.org/2014/fr
Les étapes du référentiel EMRAM

A propos de HIMSS
HIMSS est une organisation à but non lucratif qui se consacre exclusivement à fournir un leadership international pour un usage optimal des technologies de l’information et les systèmes de gestion pour l’amélioration de la santé. Créée il y a 52 ans, HIMSS et ses organisations affiliées sont basées à Chicago avec différents bureaux aux Etats-Unis, en Europe et en Asie.
HIMSS compte près de 50 000 membres dont plus des deux tiers travaillent dans la fourniture de services santé, les organisations gouvernementales ou à but non lucratif. HIMSS rassemble plus de 570 organisations dont plus de 225 sont des organisations partenaires à but non lucratif qui partagent sa mission de transformer le secteur de la santé au travers un usage efficace des TIC et des systèmes de gestion. HIMSS conçoit et initie les pratiques de santé ainsi que les politiques publiques au travers de son expertise sur les contenus, le développement professionnel, la recherche et les outils médiatiques pour promouvoir l’information et les contributions sur les systèmes de gestion afin d’améliorer la qualité, la sureté, l’accès aux soins tout en maîtrisant les dépenses. Pour plus d’informations : www.himss.eu @WoHIT Pour plus d’informations sur la conférence : http://worldofhealthit.org/2014/fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
