Le CH de Pau choisit McKesson et le DPI M-CrossWay pour informatiser son dossier patient.
Le Centre Hospitalier de Pau est l’hôpital de référence de son territoire de santé du Sud Aquitaine. Il dispose de disciplines de niveau III, d’un plateau technique développé en appui de ses activités : 2 IRM dont 1 IRM 3 teslas, 2 scanners, 2 caméras à scintillation, 2 angiographes numérisés dont 1 appareil de coronarographie et 16 échographes dopplers.
L’offre de pointe du Centre Hospitalier de Pau se décline tant dans la palette de spécialités médicales et chirurgicales présentes que dans le domaine de la recherche clinique, au titre duquel le Centre Hospitalier de Pau est le seul établissement reconnu en Aquitaine (avec le CHU de Bordeaux).
Le site accueille également deux instituts de formations paramédicales (IFSI et IFAS) ainsi qu’un institut de formation des cadres de santé.
Depuis janvier 2011, le CH de Pau est le siège de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) du Béarn et de la Soule, comprenant aussi les CH d’Oloron, d’Orthez, de Mauléon, le Centre Gérontologique Pontacq-Nay-Jurançon, les EHPAD de Monein et Garlin et prochainement l’établissement public de santé mentale de PAU (CH des Pyrénées) et l’EHPAD de Salies de Béarn. Cette CHT est ainsi le deuxième pôle d’hospitalisation publique d’Aquitaine derrière le CHU de Bordeaux.
C’est dans ce contexte que l’établissement vient de choisir McKesson, en novembre 2013, au terme d’une consultation rassemblant les principales solutions du marché. Le projet vise à mettre en place une solution complète pour l'informatisation du dossier médical, du dossier de soins paramédical et de la prescription multimodale (médicaments, demandes et résultats d'examens d'imagerie et de laboratoire, gestion de rendez vous et agenda patient, etc.).
Ce projet s'inscrit également dans la complémentarité des activités des établissements membres de la CHT qui cherchent à partager les données afin d'améliorer la qualité et la continuité de la prise en charge du patient et de structurer et partager les informations médicales. L'objectif est donc de favoriser les échanges entre les établissements de la CHT mais aussi entre les établissements et les réseaux de soins tels que la Médecine de ville ou encore les cliniques spécialisées.
Ce projet permettra enfin et principalement au Centre Hospitalier de Pau de s'inscrire résolument dans le cadre du programme Hôpital Numérique, lancé récemment par le Ministère.
Le projet démarrera en janvier 2014 et devrait être déployé sur moins de 24 mois. Il se décompose de la façon suivante :
- Mise en place du socle axe patient, de la gestion de l’activité PMSI, de la prescription laboratoire, de l’échange avec l’extérieur (messagerie, portail Ville-Hôpital, DMP)
- Mise en oeuvre du Dossier médical complet, de la gestion des rendez-vous, du DSI (plan de soins et rôle propre infirmier) et des prescriptions pharmaceutiques et imagerie.
« La confiance accordée par le Centre Hospitalier de Pau est importante pour McKesson car c’est un nouveau client et un bel établissement, qui consolide notre présence en région Aquitaine » déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France.
A propos de McKesson
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
