Publicité en cours de chargement...
Modernisation des systèmes d'information des SAMU bas-normands : épisode 1
Trois ans après son démarrage en région, le projet RRAMU entre dans sa phase de déploiement opérationnel. Après le lancement sur le site d’Alençon le 21 janvier, le système RRAMU-ROR sera installé sur le SAMU de Caen en février et sur Saint-Lô au mois d’avril. Une fois l’ensemble du dispositif déployé, les trois SAMU seront interconnectés, et en cas de débordement, un SAMU pourra venir en soutien d‘un autre SAMU en le suppléant.
Cet outil met à la disposition des SAMU un système d’information unique pour recevoir les appels, prendre la décision médicale, assurer la gestion opérationnelle des moyens et suivre l’intervention. Le référentiel régional unique répertorie toutes les ressources utilisables pour la gestion de l’aide médicale urgente (AMU). RRAMU propose donc un ensemble d’outils constituant progressivement un maillage régional opérationnel et intégré. Il sert à la régulation du centre 15 et aux échanges entre les SAMU, rend compte des engagements SMUR et de leurs interventions, dresse un synoptique des orientations SAMU vers les services d’urgences. C’est aussi un ensemble de services opérationnels additionnels participant à l’alimentation du ROR (tableaux de gardes, chaîne numérique des transports sanitaires urgents, cartographie et géo localisation de l’offre de soins).
Le Système d’Information RRAMU, novateur par ses choix techniques intégrant un référentiel unique s’inscrit dans une approche interrégionale et bénéficie régulièrement de nouvelles évolutions. En exploitation depuis mi-2004 dans les SAMU de Haute-Normandie, il sera déployé dans le Nord Pas de Calais en cours d’année.
A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en oeuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).
En savoir + : www.tsbn.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.