Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

D’Edisanté à l’Edess : l’ouverture des échanges à l’espace social

21 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
A l’occasion de son assemblée générale, le 22 janvier, l’association Edisanté devrait acter une extension de son activité au domaine du médico-social. 

 

Créée en 1992 pour développer et promouvoir les échanges de données informatisés dans le secteur de la santé et de l’assurance maladie, Edisanté compte aujourd’hui 25 membres, de tous horizons : établissements de soins, organismes de protection sociale obligatoire et complémentaire, industriels, associations de patients. A partir de 2007, elle a commencé à accueillir les acteurs de la dépendance et du service à la personne, conseils généraux notamment.

 

Comme le souligne son délégué général, Norbert Paquel, « dans tous les pays, la fusion du "cure" et du "care" commence de s'organiser. Les frontières entre l'hôpital, le domicile, la maison de retraite s'estompent, comme le font celles entre la prévention, le soin, l'assistance aux personnes en perte d'autonomie. » Soucieux d’accompagner le développement des échanges liés aux besoins de coordination, entre tous types d’acteurs, Norbert Paquel fait évoluer Edisanté en choisissant un nouvel acronyme : Edess pour Echange de données dans l'espace sanitaire et social.

 

Parmi les principaux chantiers de l’association, on peut en effet citer ESPPADOM (Harmonisation des échanges financeurs / prestataires pour les services au domicile aux personnes en perte d’autonomie), soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

 

D.L.

(1)   http://www.edisante.asso.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.