Publicité en cours de chargement...
D’Edisanté à l’Edess : l’ouverture des échanges à l’espace social
Créée en 1992 pour développer et promouvoir les échanges de données informatisés dans le secteur de la santé et de l’assurance maladie, Edisanté compte aujourd’hui 25 membres, de tous horizons : établissements de soins, organismes de protection sociale obligatoire et complémentaire, industriels, associations de patients. A partir de 2007, elle a commencé à accueillir les acteurs de la dépendance et du service à la personne, conseils généraux notamment.
Comme le souligne son délégué général, Norbert Paquel, « dans tous les pays, la fusion du "cure" et du "care" commence de s'organiser. Les frontières entre l'hôpital, le domicile, la maison de retraite s'estompent, comme le font celles entre la prévention, le soin, l'assistance aux personnes en perte d'autonomie. » Soucieux d’accompagner le développement des échanges liés aux besoins de coordination, entre tous types d’acteurs, Norbert Paquel fait évoluer Edisanté en choisissant un nouvel acronyme : Edess pour Echange de données dans l'espace sanitaire et social.
Parmi les principaux chantiers de l’association, on peut en effet citer ESPPADOM (Harmonisation des échanges financeurs / prestataires pour les services au domicile aux personnes en perte d’autonomie), soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.