Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

D’Edisanté à l’Edess : l’ouverture des échanges à l’espace social

21 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
A l’occasion de son assemblée générale, le 22 janvier, l’association Edisanté devrait acter une extension de son activité au domaine du médico-social. 

 

Créée en 1992 pour développer et promouvoir les échanges de données informatisés dans le secteur de la santé et de l’assurance maladie, Edisanté compte aujourd’hui 25 membres, de tous horizons : établissements de soins, organismes de protection sociale obligatoire et complémentaire, industriels, associations de patients. A partir de 2007, elle a commencé à accueillir les acteurs de la dépendance et du service à la personne, conseils généraux notamment.

 

Comme le souligne son délégué général, Norbert Paquel, « dans tous les pays, la fusion du "cure" et du "care" commence de s'organiser. Les frontières entre l'hôpital, le domicile, la maison de retraite s'estompent, comme le font celles entre la prévention, le soin, l'assistance aux personnes en perte d'autonomie. » Soucieux d’accompagner le développement des échanges liés aux besoins de coordination, entre tous types d’acteurs, Norbert Paquel fait évoluer Edisanté en choisissant un nouvel acronyme : Edess pour Echange de données dans l'espace sanitaire et social.

 

Parmi les principaux chantiers de l’association, on peut en effet citer ESPPADOM (Harmonisation des échanges financeurs / prestataires pour les services au domicile aux personnes en perte d’autonomie), soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie).

 

D.L.

(1)   http://www.edisante.asso.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.