Publicité en cours de chargement...
Télécardiologie : un suivi plus efficace sans coût supplémentaire
Sur un suivi de 27 mois, les coûts ambulatoires ont été réduits de 16%, ce qui représente une économie de 257 euros par patient et par an. Analyse réalisée « du point de vue de l’assurance maladie », précise le Dr Laurence Guédon-Moreau, cardiologue rythmologue au CHRU de Lille, qui a élaboré le protocole de cette étude. L’économie tient notamment à la réduction du nombre de consultations de suivi en mode « présentiel » (de 26%).
En février 2013, les premières conclusions de l’étude, menée dans plus de 40 centres en France, avaient déjà montré que le suivi à distance des DAI était sûr et non-inférieur en termes de sécurité comparé au suivi conventionnel ambulatoire.
Ces nouveaux résultats viennent étayer l’argumentaire des professionnels de la cardiologie qui ont travaillé sur des évaluations de forfaits de télé suivi des prothèses dans le cadre de négociations avec l’assurance maladie. Si le dispositif lui-même est pris en charge, l’acte médical ne l’est en effet toujours pas. Or ECOST permet de prouver qu’une prise en charge par l’assurance maladie, sur la base des propositions du CNPC (Conseil National Professionnel de Cardiologie), serait tout à fait rationnelle et n’engendrerait pas de coût supplémentaire, soulignent ses promoteurs. « Les économies générées pourraient être réaffectées pour rembourser de manière adéquate les services du médecin. »
Particularité de l’étude : les investigateurs ont, pour la première fois, pu avoir accès aux bases de l’assurance maladie (SNIIR-AM) et, de ce fait, utiliser des facturations réelles, extraites directement de ces bases, pour évaluer l’impact économique du suivi à distance.
D.L.
(1) Effectiveness and Cost Of ICD Follow-up Schedule with Telecardiology
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.