Journée annuelle Interop'Santé : le bilan d'une année riche de projets réalisés et l’annonce de nombreux chantiers
Gérard Domas, Président d’Interop’Santé, a ouvert cette journée en soulignant la richesse des travaux tout au long de l’année 2013 et l’implication forte des adhérents dans ces réalisations.
Nicolas Canu, Chair HL7 France, a abordé dans le détail les perspectives de FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), le nouveau standard en cours de développement par HL7, qui apporte la couche de simplification nécessaire au déploiement de la norme HL7 V3 avec toute la richesse de ses spécifications.
Nicolas Canu a également tenu à rappeler la mise à disposition gratuite des standards HL7, conformément aux décisions prises en 2012 par HL7 International.
Eric Dufour, en charge de la maintenance des standards HPrIM XML et HPrIM Santé, a présenté les évolutions 2013 et 2014 prenant en compte les nouveaux besoins réglementaires.
Karima Bourquard (Directrice Interopérabilité IHE Europe), Cor Loef (Directeur Général d’IHE Services) et Eric Poiseau (Directeur Technique d’IHE Europe) ont fait un point exhaustif sur le développement des activités d’IHE, les projets en cours et les services proposés par IHE Services. Le prochain Connectathon européen se tiendra à Vienne (Autriche) du 07 au 11 Avril 2014. Le comité IHE European Affairs travaille sur de nombreux projets internationaux visant à favoriser le développement d’un cadre européen d’interopérabilité des systèmes d’information de santé. C’est un des volets du projet européen Antilope, pour lequel Interop’Santé intervient en tant que représentant de la France, en partenariat avec la Suisse. Antilope traite entre autres du volet de la labellisation / certification des systèmes d’information de santé, sujet d’actualité au regard des travaux actuellement menés en France.
Parmi ces travaux, le projet BP6, initiative conduite en partenariat avec l’ASINHPA (Association des Structures d'Informatique Hospitalière Publiques Autonomes) et le LESISS (Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux), est consacré à la définition des bonnes pratiques à mettre en œuvre par les donneurs d’ordre et les prestataires, afin de garantir sur le terrain une bonne interopérabilité des composants du SIS. Isabelle Gibaud, Chargée de mission Interop’Santé en charge du projet, a insisté sur l’approche pragmatique et proche du terrain de ce projet.
Jean-Christophe Cauvin, Vice-Président d’Interop’Santé, a ensuite présenté le projet de livre blanc concernant la communication des documents médicaux électroniques dans un contexte intra hospitalier.
Eric Dufour a aussi présenté l’avancement d’un projet visant à définir les mécanismes de distribution des éléments constitutifs de structures d'établissement. Il comporte plusieurs volets : la définition des principaux scénarii fonctionnels, la création d’un index et d’un vocabulaire commun à l’ensemble des acteurs et la description des solutions techniques permettant la diffusion d’une structure. Les résultats de ces travaux seront bientôt disponibles dans un livre blanc.
Enfin, Jean-Charles Dron, Chargé de mission Interop’Santé, a rendu compte des travaux du groupe « compte- rendu de microbiologie » d’IHE Laboratoire, qui travaille à la rédaction d’un guide d’implémentation pour la mise en forme des résultats de microbiologie, bactériologie, mycologie et parasitologie.
Ces travaux seront poursuivis sur l’année 2014 et d’autres, proposés par les adhérents, et validés par le Comité d'organisation de l’Association enrichiront encore la feuille de route pour l’année 2014.
A propos d’Interop’santé
L'Association Interop’Santé procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPrIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). Interop’Santé rassemble aujourd’hui en France plus de 200 adhérents, institutionnels, utilisateurs et industriels, dans le domaine des Systèmes d’information de Santé.
Contact : Jean-Charles DRON, chargé de mission Interop’Santé, [email protected],
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé
30 juin 2025 - 23:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Interopérabilité en santé : FHIR on fire
23 juin 2025 - 21:47,
Actualité
- DSIH, Guilhem De ClerckHLTH 2025 – Amsterdam, 17 juin 2025 – Sur la scène du congrès HLTH, l’interopérabilité des données de santé s’est imposée comme un enjeu central, illustrant les limites persistantes des systèmes actuels et les espoirs placés dans la norme FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources). Au cœur de...