Publicité en cours de chargement...
Journée annuelle Interop'Santé : le bilan d'une année riche de projets réalisés et l’annonce de nombreux chantiers
Gérard Domas, Président d’Interop’Santé, a ouvert cette journée en soulignant la richesse des travaux tout au long de l’année 2013 et l’implication forte des adhérents dans ces réalisations.
Nicolas Canu, Chair HL7 France, a abordé dans le détail les perspectives de FHIR (Fast Healthcare Interoperability Resources), le nouveau standard en cours de développement par HL7, qui apporte la couche de simplification nécessaire au déploiement de la norme HL7 V3 avec toute la richesse de ses spécifications.
Nicolas Canu a également tenu à rappeler la mise à disposition gratuite des standards HL7, conformément aux décisions prises en 2012 par HL7 International.
Eric Dufour, en charge de la maintenance des standards HPrIM XML et HPrIM Santé, a présenté les évolutions 2013 et 2014 prenant en compte les nouveaux besoins réglementaires.
Karima Bourquard (Directrice Interopérabilité IHE Europe), Cor Loef (Directeur Général d’IHE Services) et Eric Poiseau (Directeur Technique d’IHE Europe) ont fait un point exhaustif sur le développement des activités d’IHE, les projets en cours et les services proposés par IHE Services. Le prochain Connectathon européen se tiendra à Vienne (Autriche) du 07 au 11 Avril 2014. Le comité IHE European Affairs travaille sur de nombreux projets internationaux visant à favoriser le développement d’un cadre européen d’interopérabilité des systèmes d’information de santé. C’est un des volets du projet européen Antilope, pour lequel Interop’Santé intervient en tant que représentant de la France, en partenariat avec la Suisse. Antilope traite entre autres du volet de la labellisation / certification des systèmes d’information de santé, sujet d’actualité au regard des travaux actuellement menés en France.
Parmi ces travaux, le projet BP6, initiative conduite en partenariat avec l’ASINHPA (Association des Structures d'Informatique Hospitalière Publiques Autonomes) et le LESISS (Les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux), est consacré à la définition des bonnes pratiques à mettre en œuvre par les donneurs d’ordre et les prestataires, afin de garantir sur le terrain une bonne interopérabilité des composants du SIS. Isabelle Gibaud, Chargée de mission Interop’Santé en charge du projet, a insisté sur l’approche pragmatique et proche du terrain de ce projet.
Jean-Christophe Cauvin, Vice-Président d’Interop’Santé, a ensuite présenté le projet de livre blanc concernant la communication des documents médicaux électroniques dans un contexte intra hospitalier.
Eric Dufour a aussi présenté l’avancement d’un projet visant à définir les mécanismes de distribution des éléments constitutifs de structures d'établissement. Il comporte plusieurs volets : la définition des principaux scénarii fonctionnels, la création d’un index et d’un vocabulaire commun à l’ensemble des acteurs et la description des solutions techniques permettant la diffusion d’une structure. Les résultats de ces travaux seront bientôt disponibles dans un livre blanc.
Enfin, Jean-Charles Dron, Chargé de mission Interop’Santé, a rendu compte des travaux du groupe « compte- rendu de microbiologie » d’IHE Laboratoire, qui travaille à la rédaction d’un guide d’implémentation pour la mise en forme des résultats de microbiologie, bactériologie, mycologie et parasitologie.
Ces travaux seront poursuivis sur l’année 2014 et d’autres, proposés par les adhérents, et validés par le Comité d'organisation de l’Association enrichiront encore la feuille de route pour l’année 2014.
A propos d’Interop’santé
L'Association Interop’Santé procède du regroupement de plusieurs organisations qui œuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPrIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). Interop’Santé rassemble aujourd’hui en France plus de 200 adhérents, institutionnels, utilisateurs et industriels, dans le domaine des Systèmes d’information de Santé.
Contact : Jean-Charles DRON, chargé de mission Interop’Santé, [email protected],
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...