Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Picardie forme ses « télémédecins »

03 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La télémédecine est désormais enseignée aux étudiants en médecine de l'Université de Picardie Jules Verne. Placé sous le signe de la pluridisciplinarité, le Master PHEFI bénéficie de l'apport de la plateforme régionale de télémédecine Comedi-e pour mettre en pratique les sessions théoriques.

 

 

L'université de Picardie Jules Verne (UPJV) propose, depuis la rentrée 2013, à ses étudiants en médecine une Unité d’Enseignement de Télémédecine aux étudiants en médecine inscrits au Master Recherche Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie (PHEFI).

 

Une approche pluridisciplinaire

Cette Unité d'Enseignement (UE) offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire des pratiques de télémédecine, en traitant tour à tour les concepts de gouvernance de projets et services, de mise en place fonctionnelle et technique, les contraintes juridiques et de contractualisation, l'accompagnement au changement, les infrastructures et réseaux ou les aspects médico-économiques. Des experts médicaux, mais aussi venus du monde industriel, économique ou juridique apportent leur expérience pour une formation placée sous le signe de la transversalité.


 

L'apport de la plateforme régionale Comedi-e

L'UE de Télémédecine a été créée par le Pr Hervé Deramont, Chef du Service de Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle du CHU d'Amiens, qui en assure la responsabilité pédagogique. Les épreuves pratiques utilisent, la plupart du temps, la plateforme régionale Comedi-e qui a fait ses preuves depuis son lancement par le GCS e-santé de Picardie en décembre 2011. Fort de son succès pour sa première année d'existence, le Master PHEFI sera proposé en janvier 2014 aux étudiants de l'UFR des Sciences sous la forme d'un nouveau Master intitulé Informatique et Instrumentation pour la Biologie et la Santé.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.