Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Picardie forme ses « télémédecins »

03 jan. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
La télémédecine est désormais enseignée aux étudiants en médecine de l'Université de Picardie Jules Verne. Placé sous le signe de la pluridisciplinarité, le Master PHEFI bénéficie de l'apport de la plateforme régionale de télémédecine Comedi-e pour mettre en pratique les sessions théoriques.

 

 

L'université de Picardie Jules Verne (UPJV) propose, depuis la rentrée 2013, à ses étudiants en médecine une Unité d’Enseignement de Télémédecine aux étudiants en médecine inscrits au Master Recherche Physiopathologie Humaine, Explorations Fonctionnelles et Imagerie (PHEFI).

 

Une approche pluridisciplinaire

Cette Unité d'Enseignement (UE) offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire des pratiques de télémédecine, en traitant tour à tour les concepts de gouvernance de projets et services, de mise en place fonctionnelle et technique, les contraintes juridiques et de contractualisation, l'accompagnement au changement, les infrastructures et réseaux ou les aspects médico-économiques. Des experts médicaux, mais aussi venus du monde industriel, économique ou juridique apportent leur expérience pour une formation placée sous le signe de la transversalité.


 

L'apport de la plateforme régionale Comedi-e

L'UE de Télémédecine a été créée par le Pr Hervé Deramont, Chef du Service de Neuroradiologie Diagnostique et Interventionnelle du CHU d'Amiens, qui en assure la responsabilité pédagogique. Les épreuves pratiques utilisent, la plupart du temps, la plateforme régionale Comedi-e qui a fait ses preuves depuis son lancement par le GCS e-santé de Picardie en décembre 2011. Fort de son succès pour sa première année d'existence, le Master PHEFI sera proposé en janvier 2014 aux étudiants de l'UFR des Sciences sous la forme d'un nouveau Master intitulé Informatique et Instrumentation pour la Biologie et la Santé.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.