Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine et association PIC : le projet de télésurveillance de patients insuffisants cardiaques en Poitou-Charentes est lancé

20 déc. 2013 - 01:00,
Communiqué - DSIH
  La mise en place d’un système de télésurveillance pour les patients en insuffisance cardiaque, débuté en juin, est désormais en phase opérationnelle avec le recrutement de 40 patients. La première étape consiste à tester sur tous ces patients le système choisi.

 

Les bénéficiaires sont des patients insuffisants cardiaques inclus dans les suites de leur hospitalisation, puis suivis depuis leur domicile grâce à un équipement comprenant un tensiomètre, une balance et une tablette leur permettant de répondre à intervalle régulier à 3 questions simples portant sur la fatigue, l’essoufflement et les oedèmes des membres inférieurs. L’objectif est de diminuer les ré-hospitalisations, particulièrement fréquentes durant les six premiers mois.

 

L’association « Projets Innovants en Cardiologie pour le Poitou-Charentes » (PIC) s’appuie sur les réseaux d’insuffisance cardiaque existants, RADIC sur Poitiers et CARDIOSAINTONGE sur Saintes.

 

L’ARS est le partenaire financier pour cette première phase, avec un budget de 100K€ pour 2013. Et l’Union Régionale des Professionnels de Santé médecins libéraux (URPS-ML), avec le Collège des Cardiologues Libéraux (CNCF), assurent un soutien logistique.

 

La société prestataire retenue H2AD, créée en 2004, met en place et gère 24h/24 des services de Télésanté et Télémédecine grâce à une plateforme médicalisée de régulation, de coordination et de conseils médicaux. H2AD est agréée «Hébergeur de données de santé à caractère personnel» par le Ministère en charge de la Santé.

 

À la fin de cette étude de faisabilité, en juin 2014, si les résultats sont concluants, la télésurveillance de patients insuffisants cardiaques pourra être développée sur tout le territoire régional.

 

Contacts presse :

Dr Benoit LEQUEUX
Président de l’association PIC Poitou Charente
Tél : 05 49 44 44 44 Poste 46002
Courriel : [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Conférence Prévention & Longévité  : construire le système de santé de demain

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain

15 déc. 2025 - 10:39,

Communiqué

- H.B.T Group France

Le jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Illustration Computer Engineering : bilan et perspectives

Computer Engineering : bilan et perspectives

15 déc. 2025 - 10:34,

Communiqué

- Computer Engineering

La fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.