Publicité en cours de chargement...
Le CH de Pontoise évalue le télésuivi dans l’insuffisance cardiaque
Le cardiologue du CH René Dubos, à Pontoise, est connu pour ses travaux sur le biomarqueur BNP (1). Il a lancé le programme PIMPS (Plateforme Interactive Médecin Patients Santé) dans le cadre de l’appel à projets Télémédecine 2012 de l’ARS Ile-de-France. La plateforme, développée par BePatient, permet d’associer formation des professionnels, renforcement éducatif des patients, télésurveillance (symptômes, poids, BNP) et suivi thérapeutique. Premier objectif : évaluer ce mode de prise en charge via une étude incluant 330 patients insuffisants cardiaques randomisés en trois groupes (un groupe « télésuivi clinique», un groupe « télésuivi et monitorage du BNP » et un groupe contrôle). L’étude est centrée sur l'autosurveillance par le patient de son taux de BNP, élément pronostic clef dans l'insuffisance cardiaque. « Il a changé la prise en charge de cette maladie en divisant l’indécision clinique par 4 », a souligné le Pr Jourdain, à l’occasion du 6e congrès de l’ANTEL.
Les infirmières conseils du centre d’accompagnement Cordiva (mis en œuvre par l’opérateur Alere), organiseront le suivi téléphonique régulier des patients, les alerteront sur les risques de décompensation cardiaque et participeront à leur suivi éducatif.
D.L.
(1) Hormone sécrétée dans le sang par les cellules cardiaques en réponse à une dégradation de la fonction cardiaque
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...
L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...
AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.
Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.