MSSanté investit les établissements de santé

17 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'ASIP Santé lance le plan de déploiement, dans les établissements de santé, de la messagerie sécurisée MSSanté, destinée aux échanges de données médicales entre professionnels de santé. L'agence accompagnera les structures de soins dans la mise au point et l'utilisation de ce nouvel outil, qui ne concerne aujourd'hui, que les professionnels ambulatoires. 

 

En France, parmi les 1,2 million de professionnels de santé, 515 000 possèdent la carte CPS et seulement 55 000 utilisent une messagerie sécurisée. Résultat : l’accélération des échanges de données passe encore trop souvent par l’usage de messageries banalisées, qui ne présentent aucune garantie de sécurité.

 

Dans ce contexte, l'ASIP Santé a présenté, le 12 décembre 2013, la stratégie de déploiement de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de soins (ES), qui sont considérés comme le centre du système. Les intervenants sont revenus, à cette occasion, sur l'accompagnement que l'ASIP Santé mettra en œuvre auprès des ES. Les enjeux majeurs et les chiffres clés de la MSSanté ont été abordés et une démonstration du service de messagerie sécurisée a été effectuée, de même que son utilisation et son accès en mobilité sur tablettes et smartphones.

 

En pratique, 15 établissements "bêtatesteurs" lanceront, en janvier 2014, la MSSanté au sein de leur structure ; l'ASIP Santé viendra en support de la mise au point avec les éditeurs et favorisera le partage d'expérience entre les ES pilotes.

 

Le plan de déploiement de la MSSanté démarre par l'envoi d'un courrier aux 3 000 établissements de santé. Le déploiement sera adapté au rythme de chaque établissement.

 

B.B

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.