Publicité en cours de chargement...
MSSanté investit les établissements de santé
En France, parmi les 1,2 million de professionnels de santé, 515 000 possèdent la carte CPS et seulement 55 000 utilisent une messagerie sécurisée. Résultat : l’accélération des échanges de données passe encore trop souvent par l’usage de messageries banalisées, qui ne présentent aucune garantie de sécurité.
Dans ce contexte, l'ASIP Santé a présenté, le 12 décembre 2013, la stratégie de déploiement de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de soins (ES), qui sont considérés comme le centre du système. Les intervenants sont revenus, à cette occasion, sur l'accompagnement que l'ASIP Santé mettra en œuvre auprès des ES. Les enjeux majeurs et les chiffres clés de la MSSanté ont été abordés et une démonstration du service de messagerie sécurisée a été effectuée, de même que son utilisation et son accès en mobilité sur tablettes et smartphones.
En pratique, 15 établissements "bêtatesteurs" lanceront, en janvier 2014, la MSSanté au sein de leur structure ; l'ASIP Santé viendra en support de la mise au point avec les éditeurs et favorisera le partage d'expérience entre les ES pilotes.
Le plan de déploiement de la MSSanté démarre par l'envoi d'un courrier aux 3 000 établissements de santé. Le déploiement sera adapté au rythme de chaque établissement.
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...