Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

MSSanté investit les établissements de santé

17 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
L'ASIP Santé lance le plan de déploiement, dans les établissements de santé, de la messagerie sécurisée MSSanté, destinée aux échanges de données médicales entre professionnels de santé. L'agence accompagnera les structures de soins dans la mise au point et l'utilisation de ce nouvel outil, qui ne concerne aujourd'hui, que les professionnels ambulatoires. 

 

En France, parmi les 1,2 million de professionnels de santé, 515 000 possèdent la carte CPS et seulement 55 000 utilisent une messagerie sécurisée. Résultat : l’accélération des échanges de données passe encore trop souvent par l’usage de messageries banalisées, qui ne présentent aucune garantie de sécurité.

 

Dans ce contexte, l'ASIP Santé a présenté, le 12 décembre 2013, la stratégie de déploiement de la messagerie sécurisée MSSanté dans les établissements de soins (ES), qui sont considérés comme le centre du système. Les intervenants sont revenus, à cette occasion, sur l'accompagnement que l'ASIP Santé mettra en œuvre auprès des ES. Les enjeux majeurs et les chiffres clés de la MSSanté ont été abordés et une démonstration du service de messagerie sécurisée a été effectuée, de même que son utilisation et son accès en mobilité sur tablettes et smartphones.

 

En pratique, 15 établissements "bêtatesteurs" lanceront, en janvier 2014, la MSSanté au sein de leur structure ; l'ASIP Santé viendra en support de la mise au point avec les éditeurs et favorisera le partage d'expérience entre les ES pilotes.

 

Le plan de déploiement de la MSSanté démarre par l'envoi d'un courrier aux 3 000 établissements de santé. Le déploiement sera adapté au rythme de chaque établissement.

 

B.B

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.