Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale se démocratise
DSIH: La reconnaissance vocale (RV) est aujourd'hui une technologie mature. Comment est-elle perçue par les décideurs ?
Anne-Marie Cehovic-Bessa: Elle est clairement considérée comme telle, puisque trois des plus grandes centrales d'achats françaises, à savoir UniHA, Resah-idf et l’UGAP la proposent dans leurs marchés publics. Ils ont bien évalué les bénéfices de la RV, notamment la possibilité d’utiliser sa compatibilité avec les systèmes d'information hospitaliers existants, pour en encourager et en faciliter l’utilisation (c’est un mode de saisie naturel par l’utilisation de la voix, garantissant une grande rapidité d’exécution).
Des outils de RV intégrables aux logiciels métiers ou fonctionnant en transversal
DSIH: Qu'est-ce qui, justement, leur assure cette pérennité ?
A-M.C-B: L'évolution des outils de RV, caractérisée par leur interopérabilité, une préoccupation majeure chez Nuance, permet aux établissements de santé soit de les intégrer directement au SIH ou aux logiciels métiers, soit de les proposer en transversal, via une barre d'outils s’ajoutant à n'importe quel logiciel médical. La RV s'adresse désormais à l'ensemble des soignants d'un établissement de santé, pour une réelle démocratisation de cette fonctionnalité. Tous les champs de texte sont ainsi renseignés, au moyen de la voix.
DSIH: Est-il nécessaire, dès lors, de conserver une traçabilité des fichiers audio générés par les dictées ?
A-M.C-B: Non, la conservation des fichiers audio n’est plus utile. La retranscription de l'information vocale se fait en temps réel dans le champ texte, de sorte que la voix remplace totalement le clavier. L'accès à cette fonction est simple, quel que soit l'utilisateur, sur tous types de périphériques, y compris les Smartphones et les tablettes de plus en plus utilisés dans les services de soins. Le flux d'information est ainsi fluidifié, notamment vers les donneurs d'ordres, et les soignants peuvent rester concentrés sur leurs patients.
Une technologie mature dont l’utilisation est prête à être généralisée.
DSIH: Comment la RV est-elle perçue en cas de contentieux ?
A-M.C-B: La RV est un outil de saisie et à ce titre engage la responsabilité des professionnels et des établissements de santé de la même façon que lorsqu’une information est tapée et validée par son auteur.
J’ajouterais que la RV est un outil parmi les plus fiables, puisqu’elle permet la création de l’information, sa validation et sa mise à disposition en temps réel et sans intermédiaire vers l’ensemble des intervenants dans le parcours de soin du patient.
L’idée que la cassette ou la note manuscrite serait plus sûre que l’information électronique est une erreur, d’ailleurs l’organisation mondialement reconnue HIMSS, présente l’utilisation de la RV comme un bénéfice contribuant à l’amélioration de la qualité et du suivi du soin.
Pour en savoir plus:
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
