Publicité en cours de chargement...
Focus Hermès: le calcul des gains achats
Les deux clients majeurs de Pharmatic, représentant des groupements multi coordonnateurs et multi segments d’achats dans le secteur hospitalier que sont UNIHA et le RESAH IDF, ont très vite porté à la connaissance de l’entreprise les recommandations de la DGOS exprimées dans le programme « Performance Hospitalière pour des Achats Responsables » (PHARE).
Un travail de consolidation de la base de données en trois étapes
Partant du fait que Pharmatic dispose, pour chacun de ses clients, d’une base de données « marchés hospitaliers » très complète dans son logiciel Epicure+, il était facile d’envisager de consolider cette base de données pour une exploitation statistique.
Pour réaliser ce travail avec cohérence, Pharmatic le décompose en trois étapes. Il s'agira tout d'abord de Centraliser les données « marchés » d’un coordonnateur ou d’un ensemble de coordonnateurs (dans le cas d’une multi coordination) dans une nouvelle base de données propre à l’exploitation. Du fait des volumes importants, seules les données d’exploitation numériques et de classification sont importées d’Epicure+ dans la base Hermès : Prix marché, Quantité marché prévisionnelle, Prix Historique, Quantité consommée, Compte budgétaire, Classifications diverses.
Dans un deuxième temps, le calcul de plusieurs indicateurs du type montants traités prévisionnels, réels, gains achats prévisionnels et réels sera optimisé. Enfin, Pharmatic proposera des statistiques standards et des statistiques à la demande.
Libérer l'acheteur des contraintes chronophages de calcul
Hermès, dans sa complémentarité à Epicure+, s’appuie sur des règles de calculs standards permettant de produire les gains sur une dépense connue, pour les achats récurrents notamment, mais aussi les gains sur budgets. Pharmatic complète donc son offre logicielle d’un module qui devrait permettre à ses clients de gagner du temps dans l’élaboration des rapports d’activité. L’acheteur se trouve ainsi libéré de tâches de calculs chronophages et dispose de plus de temps à consacrer à son métier d’acheteur. Il est bien évident que la connaissance d’un environnement économique donné (marché, concurrence, évolution de la demande, bonnes pratiques, etc.) reste la valeur ajoutée de l’acheteur et que toutes les actions achats ne se mesurent pas uniquement en termes de calcul.
Pour en savoir plus:
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.
