Publicité en cours de chargement...
Focus Hermès: le calcul des gains achats
Les deux clients majeurs de Pharmatic, représentant des groupements multi coordonnateurs et multi segments d’achats dans le secteur hospitalier que sont UNIHA et le RESAH IDF, ont très vite porté à la connaissance de l’entreprise les recommandations de la DGOS exprimées dans le programme « Performance Hospitalière pour des Achats Responsables » (PHARE).
Un travail de consolidation de la base de données en trois étapes
Partant du fait que Pharmatic dispose, pour chacun de ses clients, d’une base de données « marchés hospitaliers » très complète dans son logiciel Epicure+, il était facile d’envisager de consolider cette base de données pour une exploitation statistique.
Pour réaliser ce travail avec cohérence, Pharmatic le décompose en trois étapes. Il s'agira tout d'abord de Centraliser les données « marchés » d’un coordonnateur ou d’un ensemble de coordonnateurs (dans le cas d’une multi coordination) dans une nouvelle base de données propre à l’exploitation. Du fait des volumes importants, seules les données d’exploitation numériques et de classification sont importées d’Epicure+ dans la base Hermès : Prix marché, Quantité marché prévisionnelle, Prix Historique, Quantité consommée, Compte budgétaire, Classifications diverses.
Dans un deuxième temps, le calcul de plusieurs indicateurs du type montants traités prévisionnels, réels, gains achats prévisionnels et réels sera optimisé. Enfin, Pharmatic proposera des statistiques standards et des statistiques à la demande.
Libérer l'acheteur des contraintes chronophages de calcul
Hermès, dans sa complémentarité à Epicure+, s’appuie sur des règles de calculs standards permettant de produire les gains sur une dépense connue, pour les achats récurrents notamment, mais aussi les gains sur budgets. Pharmatic complète donc son offre logicielle d’un module qui devrait permettre à ses clients de gagner du temps dans l’élaboration des rapports d’activité. L’acheteur se trouve ainsi libéré de tâches de calculs chronophages et dispose de plus de temps à consacrer à son métier d’acheteur. Il est bien évident que la connaissance d’un environnement économique donné (marché, concurrence, évolution de la demande, bonnes pratiques, etc.) reste la valeur ajoutée de l’acheteur et que toutes les actions achats ne se mesurent pas uniquement en termes de calcul.
Pour en savoir plus:
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
