Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Focus Hermès: le calcul des gains achats

09 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Début 2014, la société Pharmatic va lancer son nouveau module de statistiques Hermès. Face à la mobilisation des pouvoirs publics et à l’effort porté sur le «savoir bien acheter», Pharmatic a décidé dès 2012 de s’inscrire dans une réflexion sur le développement d’un logiciel permettant d’évaluer les gains achats.

 

Hermes pharmaticLes deux clients majeurs de Pharmatic, représentant des groupements multi coordonnateurs et multi segments d’achats dans le secteur hospitalier que sont UNIHA et le RESAH IDF, ont très vite porté à la connaissance de l’entreprise les recommandations de la DGOS exprimées dans le programme « Performance Hospitalière pour des Achats Responsables » (PHARE).

 

Un travail de consolidation de la base de données en trois étapes

Partant du fait que Pharmatic dispose, pour chacun de ses clients, d’une base de données « marchés hospitaliers » très complète dans son logiciel Epicure+, il était facile d’envisager de consolider cette base de données pour une exploitation statistique.

 

Pour réaliser ce travail avec cohérence, Pharmatic le décompose en trois étapes. Il s'agira tout d'abord de Centraliser les données « marchés » d’un coordonnateur ou d’un ensemble de coordonnateurs (dans le cas d’une multi coordination) dans une nouvelle base de données propre à l’exploitation. Du fait des volumes importants, seules les données d’exploitation numériques et de classification sont importées d’Epicure+ dans la base Hermès : Prix marché, Quantité marché prévisionnelle, Prix Historique, Quantité consommée, Compte budgétaire, Classifications diverses.

 

Dans un deuxième temps, le calcul de plusieurs indicateurs du type montants traités prévisionnels, réels, gains achats prévisionnels et réels sera optimisé. Enfin, Pharmatic proposera des statistiques standards et des statistiques à la demande.

 

Libérer l'acheteur des contraintes chronophages de calcul

Hermès, dans sa complémentarité à Epicure+, s’appuie sur des règles de calculs standards permettant de produire les gains sur une dépense connue, pour les achats récurrents notamment, mais aussi les gains sur budgets. Pharmatic complète donc son offre logicielle d’un module qui devrait permettre à ses clients de gagner du temps dans l’élaboration des rapports d’activité. L’acheteur se trouve ainsi libéré de tâches de calculs chronophages et dispose de plus de temps à consacrer à son métier d’acheteur. Il est bien évident que la connaissance d’un environnement économique donné (marché, concurrence, évolution de la demande, bonnes pratiques, etc.) reste la valeur ajoutée de l’acheteur et que toutes les actions achats ne se mesurent pas uniquement en termes de calcul.

 

Pour en savoir plus:

 

B.B

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.