Publicité en cours de chargement...
La télévision devient terminal de consultation et de monitoring
Les autorités sanitaires du Pays Basque espagnol ont fait appel à Accenture dans leur volonté de réduire les coûts de prise en charge des pathologies chroniques, à travers une technologie développée pour la console Xbox de Microsoft, appelée Teki.
Des consultations et monitorings à travers la télévision des patients
Afin de réduire le budget de suivi de maladies telles l'arthrose, l'asthme ou le diabète, qui mobilise un budget conséquent, Teki telehealth system permet de réaliser des consultations de patients alors que ces derniers sont chez eux, une Xbox connectée à leur télévision. Ce système permet également aux médecins, à distance, de pratiquer des séances de monitoring ou de prescrire des médicaments. De la même manière, ils peuvent vérifier que des exercices physiques qu'ils leur ont recommandés ont bien été effectués, par le biais d'enregistrements effectués par la console.
Un bilan annuel positif de l'utilisation de ce dispositif
Les autorités sanitaires basques ont réalisé une enquête afin d'évaluer ce dispositif lors des douze derniers mois, dans laquelle on constate que 18% des communications entre patients et professionnels de santé utilisent ce système, avec notamment plus de 100 000 appels pour avis médical. Elles constatent également une réduction des hospitalisations pour les maladies chroniques. La qualité des prestations ainsi que les économies réalisées avec le Teki telehealth system intéresse désormais la NHS, l'autorité sanitaire de Grande-Bretagne.
Les patients touchés par de multiples pathologies chroniques pourraient en effet, en Angleterre, bénéficier de ce dispositif afin de leur assurer un suivi de meilleure qualité pour un coût sensiblement réduit. Il pourrait même leur servir à prédire les budgets nécessaires à la prise en charge de chaque type de patients à leur domicile à moyen terme.
B.B.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Une première édition pour le Store Connect Day de Numih France
10 fév. 2026 - 07:00,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 3 février, Numih France a organisé à PariSanté Campus son premier « Store Connect Day » à destination de l’ensemble des membres de son store de confiance.
