Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La télévision devient terminal de consultation et de monitoring

03 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Un système de téléconsultations et de télémonitoring au domicile des patients utilisant, au Pays Basque espagnol, une application de la Xbox de Microsoft est très apprécié des autorités sanitaires et des patients. Ce dispositif pourrait être bientôt mis en place pour certains types de patients en Grande-Bretagne.

 

Les autorités sanitaires du Pays Basque espagnol ont fait appel à Accenture dans leur volonté de réduire les coûts de prise en charge des pathologies chroniques, à travers une technologie développée pour la console Xbox de Microsoft, appelée Teki.

 

Des consultations et monitorings à travers la télévision des patients

Afin de réduire le budget de suivi de maladies telles l'arthrose, l'asthme ou le diabète, qui mobilise un budget conséquent, Teki telehealth system permet de réaliser des consultations de patients alors que ces derniers sont chez eux, une Xbox connectée à leur télévision. Ce système permet également aux médecins, à distance, de pratiquer des séances de monitoring ou de prescrire des médicaments. De la même manière, ils peuvent vérifier que des exercices physiques qu'ils leur ont recommandés ont bien été effectués, par le biais d'enregistrements effectués par la console.

 

Un bilan annuel positif de l'utilisation de ce dispositif

Les autorités sanitaires basques ont réalisé une enquête afin d'évaluer ce dispositif lors des douze derniers mois, dans laquelle on constate que 18% des communications entre patients et professionnels de santé utilisent ce système, avec notamment plus de 100 000 appels pour avis médical. Elles constatent également une réduction des hospitalisations pour les maladies chroniques. La qualité des prestations ainsi que les économies réalisées avec le Teki telehealth system intéresse désormais la NHS, l'autorité sanitaire de Grande-Bretagne.

 

Les patients touchés par de multiples pathologies chroniques pourraient en effet, en Angleterre, bénéficier de ce dispositif afin de leur assurer un suivi de meilleure qualité pour un coût sensiblement réduit. Il pourrait même leur servir à prédire les budgets nécessaires à la prise en charge de chaque type de patients à leur domicile à moyen terme.

 

B.B.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MAX, votre compagnon e-santé de demain

MAX, votre compagnon e-santé de demain

09 mars 2021 - 10:11,

Actualité

- DSIH

MAX de BOTdesign, l’intelligence du numérique au service de vos écosystèmes de santé

Le MiPih met du PEPS dans vos échanges

20 nov. 2018 - 10:39,

Actualité

- DSIH

La messagerie sécurisée Medimail du MiPih, première messagerie MSSanté de France, s’inscrit dorénavant dans une solution complète et modulable appelée MediPEPS.

Illustration Information médicale ou téléconsultation ?

Information médicale ou téléconsultation ?

18 mars 2013 - 01:00,

Actualité

- DSIH

La consommation de NTIC à visée médicale connait une forte croissance. SI beaucoup d'internautes étrangers voudraient remplacer la visite chez le médecin par la tétéconsultation, le public français recherche plutôt des conseils et de l'information.

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.