Publicité en cours de chargement...
Jean-Yves ROBIN, directeur de l’ASIP Santé, a quitté ses fonctions le 30 novembre .
Son action a contribué à créer les conditions indispensables au développement de l’informatique de santé notamment par la mise en oeuvre de référentiels comme le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), la réforme du système des cartes de professionnels de santé (CPS), l’introduction de nouveaux moyens d’authentification, la relance de la procédure d’agrément des hébergeurs de données de santé et la publication du cadre national d’interopérabilité des systèmes d’information de santé.
Le système DMP, mis en production fin 2010, représente, avec aujourd’hui plus de 120 logiciels « DMP compatibles », une très importante évolution systémique. Son efficacité opérationnelle et le lancement récent de la messagerie sécurisée de santé constituent une base solide pour le déploiement des nouvelles orientations définies par la stratégie nationale de santé.
Le départ de Jean-Yves Robin est l’occasion pour la ministre des Affaires sociales et de la Santé (Pierre Louis Bras, secrétaire général des ministères chargé des affaires sociales) de « saluer le travail considérable accompli par l’ASIP Santé et Monsieur Jean-Yves Robin, à sa tête depuis sa création. Au-delà des difficultés rencontrées sur le déploiement du DMP, l’ASIP Santé a su remplir les missions qui lui ont été confiées, apporter son plein concours aux politiques publiques en matière de systèmes d’information en santé et appuyer efficacement les différentes directions du ministère. Monsieur Jean-Yves Robin a notamment constitué autour de lui une équipe compétente et efficace, apte à mener simultanément de nombreux dossiers à des stades différents et avec des degrés divers de maturité et de criticité ».
Les membres de l’assemblée générale du groupement, les membres du comité de direction et l’ensemble du personnel remercient Jean-Yves ROBIN pour la compétence et le dynamisme avec lesquels il a dirigé l’agence depuis cinq ans.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...