VIDAL DMI, la base harmonisée des Dispositifs Médicaux Implantables bientôt disponible dans VIDAL Hoptimal

Depuis septembre 2012, VIDAL met à disposition de tous les établissements privés et publics avec une activité de chirurgie, quelle que soit leur taille et les spécialités chirurgicales qui y sont pratiquées, une base de données répertoriant les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Celle-ci a été développée à la demande des professionnels de santé des établissements de soins, compte tenu du fort impact budgétaire sur les dépenses hospitalières et du niveau de risque lors de l'utilisation de ces matériels. Elle est, d'autre part, indépendante de la base de données des médicaments.
Une information facile d'accès, un référencement harmoniqé et standardisé.
VIDAL engage son savoir-faire en matière de terminologie médicale pour créer une désignation complémentaire à celle du fournisseur. La construction du libellé harmonisé repose sur les données transmises par le fournisseur (fiches techniques, marquage CE) ainsi que sur l’utilisation des classifications existantes (CLADIMED, LPPR, GMDN). L’organisation des différents critères de désignation d'une gamme (noms de gamme, matériaux, taille, conditionnement, etc.) conduit à un libellé harmonisé et standardisé, respectant la diversité des gammes commerciales. Cela permet d'améliorer leur identification par les professionnels de santé ainsi que leur recherche dans les logiciels hospitaliers, via les API VIDAL.
Le référencement d’un laboratoire dans la base de données VIDAL DMI est contractualisé par la signature d’une charte d’engagement afin d’établir un partenariat entre VIDAL et les fournisseurs et d'actualiser régulièrement la base de données. Le fournisseur transmet alors un dossier comprenant la liste des DMI commercialisés en France, ainsi que la documentation associée. L’analyse du dossier permet d’élaborer un libellé harmonisé et standardisé.
Une base pour toutes les spécialités chirurgicales, bientôt dans Vidal Hoptimal.
La base de données comportera de la documentation technique de quelques 130 000 références de DMI, parmi ses 160 000 dispositifs médicaux, ainsi qu’un lien vers les fiches d’informations thérapeutiques et les avis de la Commission de transparence. Elle est dotée d'une fonction de recherche intelligente qui permet, dans un champ de recherche unique, d'accéder aux libellés harmonisés VIDAL.
La base de données VIDAL DMI est déjà installée dans certains blocs du CHRU de Montpellier et les éditeurs de logiciels médicaux peuvent dès aujourd’hui l'intégrer dans leurs applications. Elle contient actuellement un grand nombre de DMI dans les domaines de la chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, ophtalmologique et cardio-vasculaire notamment, y compris la stimulation cardiaque.
Enfin, début 2014, elle sera consultable dans l’application VIDAL Hoptimal. A terme, cette base comprendra l'ensemble des DM hospitaliers faisant de VIDAL Hoptimal l'outil de référence pour cette activité.
Pour en savoir plus: http://www.vidal.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...
