Publicité en cours de chargement...
VIDAL DMI, la base harmonisée des Dispositifs Médicaux Implantables bientôt disponible dans VIDAL Hoptimal
Depuis septembre 2012, VIDAL met à disposition de tous les établissements privés et publics avec une activité de chirurgie, quelle que soit leur taille et les spécialités chirurgicales qui y sont pratiquées, une base de données répertoriant les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Celle-ci a été développée à la demande des professionnels de santé des établissements de soins, compte tenu du fort impact budgétaire sur les dépenses hospitalières et du niveau de risque lors de l'utilisation de ces matériels. Elle est, d'autre part, indépendante de la base de données des médicaments.
Une information facile d'accès, un référencement harmoniqé et standardisé.
VIDAL engage son savoir-faire en matière de terminologie médicale pour créer une désignation complémentaire à celle du fournisseur. La construction du libellé harmonisé repose sur les données transmises par le fournisseur (fiches techniques, marquage CE) ainsi que sur l’utilisation des classifications existantes (CLADIMED, LPPR, GMDN). L’organisation des différents critères de désignation d'une gamme (noms de gamme, matériaux, taille, conditionnement, etc.) conduit à un libellé harmonisé et standardisé, respectant la diversité des gammes commerciales. Cela permet d'améliorer leur identification par les professionnels de santé ainsi que leur recherche dans les logiciels hospitaliers, via les API VIDAL.
Le référencement d’un laboratoire dans la base de données VIDAL DMI est contractualisé par la signature d’une charte d’engagement afin d’établir un partenariat entre VIDAL et les fournisseurs et d'actualiser régulièrement la base de données. Le fournisseur transmet alors un dossier comprenant la liste des DMI commercialisés en France, ainsi que la documentation associée. L’analyse du dossier permet d’élaborer un libellé harmonisé et standardisé.
Une base pour toutes les spécialités chirurgicales, bientôt dans Vidal Hoptimal.
La base de données comportera de la documentation technique de quelques 130 000 références de DMI, parmi ses 160 000 dispositifs médicaux, ainsi qu’un lien vers les fiches d’informations thérapeutiques et les avis de la Commission de transparence. Elle est dotée d'une fonction de recherche intelligente qui permet, dans un champ de recherche unique, d'accéder aux libellés harmonisés VIDAL.
La base de données VIDAL DMI est déjà installée dans certains blocs du CHRU de Montpellier et les éditeurs de logiciels médicaux peuvent dès aujourd’hui l'intégrer dans leurs applications. Elle contient actuellement un grand nombre de DMI dans les domaines de la chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, ophtalmologique et cardio-vasculaire notamment, y compris la stimulation cardiaque.
Enfin, début 2014, elle sera consultable dans l’application VIDAL Hoptimal. A terme, cette base comprendra l'ensemble des DM hospitaliers faisant de VIDAL Hoptimal l'outil de référence pour cette activité.
Pour en savoir plus: http://www.vidal.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...