Publicité en cours de chargement...
VIDAL DMI, la base harmonisée des Dispositifs Médicaux Implantables bientôt disponible dans VIDAL Hoptimal

Depuis septembre 2012, VIDAL met à disposition de tous les établissements privés et publics avec une activité de chirurgie, quelle que soit leur taille et les spécialités chirurgicales qui y sont pratiquées, une base de données répertoriant les Dispositifs Médicaux Implantables (DMI). Celle-ci a été développée à la demande des professionnels de santé des établissements de soins, compte tenu du fort impact budgétaire sur les dépenses hospitalières et du niveau de risque lors de l'utilisation de ces matériels. Elle est, d'autre part, indépendante de la base de données des médicaments.
Une information facile d'accès, un référencement harmoniqé et standardisé.
VIDAL engage son savoir-faire en matière de terminologie médicale pour créer une désignation complémentaire à celle du fournisseur. La construction du libellé harmonisé repose sur les données transmises par le fournisseur (fiches techniques, marquage CE) ainsi que sur l’utilisation des classifications existantes (CLADIMED, LPPR, GMDN). L’organisation des différents critères de désignation d'une gamme (noms de gamme, matériaux, taille, conditionnement, etc.) conduit à un libellé harmonisé et standardisé, respectant la diversité des gammes commerciales. Cela permet d'améliorer leur identification par les professionnels de santé ainsi que leur recherche dans les logiciels hospitaliers, via les API VIDAL.
Le référencement d’un laboratoire dans la base de données VIDAL DMI est contractualisé par la signature d’une charte d’engagement afin d’établir un partenariat entre VIDAL et les fournisseurs et d'actualiser régulièrement la base de données. Le fournisseur transmet alors un dossier comprenant la liste des DMI commercialisés en France, ainsi que la documentation associée. L’analyse du dossier permet d’élaborer un libellé harmonisé et standardisé.
Une base pour toutes les spécialités chirurgicales, bientôt dans Vidal Hoptimal.
La base de données comportera de la documentation technique de quelques 130 000 références de DMI, parmi ses 160 000 dispositifs médicaux, ainsi qu’un lien vers les fiches d’informations thérapeutiques et les avis de la Commission de transparence. Elle est dotée d'une fonction de recherche intelligente qui permet, dans un champ de recherche unique, d'accéder aux libellés harmonisés VIDAL.
La base de données VIDAL DMI est déjà installée dans certains blocs du CHRU de Montpellier et les éditeurs de logiciels médicaux peuvent dès aujourd’hui l'intégrer dans leurs applications. Elle contient actuellement un grand nombre de DMI dans les domaines de la chirurgie orthopédique, maxillo-faciale, ophtalmologique et cardio-vasculaire notamment, y compris la stimulation cardiaque.
Enfin, début 2014, elle sera consultable dans l’application VIDAL Hoptimal. A terme, cette base comprendra l'ensemble des DM hospitaliers faisant de VIDAL Hoptimal l'outil de référence pour cette activité.
Pour en savoir plus: http://www.vidal.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
