Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Top départ pour le projet READi for Health

26 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les acteurs industriels, économiques et sanitaires en Midi-Pyrénées sont invités à unir leurs forces et leurs savoir-faire pour participer à la synergie initiée par le projet READi for Health, une initiative de la commission Européenne en faveur de la e-santé.

 

Le Centre e-santé Midi-Pyrénées a lancé, le 13 novembre 2013, le projet READi for Health, qui courra sur trois ans, et pour lequel il a été sélectionné en septembre 2012, en compagnie de quatre autres régions, parmi de nombreux candidats européens.

 

Mutualiser les compétences régionales dans un projet européen

La région Midi-Pyrénées fait en effet partie des quatre régions a avoir convaincu le jury de ce programme, financé par la Commission Européenne afin de promouvoir et encourager les initiatives en faveur de la e-santé à travers le continent. C'est ainsi que les régions de Skane (Suède), Oulu (Finlande) et Murcia (Espagne) bénéficieront aussi de l'enveloppe de 2,7 M€ consacrée à Readi for Health. Autour du CHU de Toulouse, ce sont de nombreuses structures régionales qui mutualiseront leurs compétences pour faire émerger des solutions innovantes d'e-santé au plus près des besoins des populations.

 

Adapter les solutions créées aux marchés internationaux

READi for Health offrira l'opportunité à la région de se placer parmi les leaders européens du secteur. Sur le plan technologique, il s'agira de répondre, en coopération avec les industriels, aux besoins des professionnels dans leurs pratiques ainsi que des patients pour la continuité des soins, à travers les thématiques de l'interopérabilité sémantique, du cloud computing et de la santé mobile. Il faudra ensuite trouver un modèle économique pérenne pour instaurer une dynamique de déploiement. La dernière priorité des animateurs du projet est d'exporter les solutions créées en les adaptant aux marchés européens, voire mondiaux.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.