Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des lunettes pour réaliser les intraveineuses

25 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les personnels infirmiers pourront bientôt disposer de lunettes leur permettant de visualiser les veines avant de les piquer lors d'injections ou de prélèvements sanguins. Les images haute définition créées par ce systèmes sont suceptibles d'être enregistrées dans le dossier patient ou consultables à distance.

 

 

Lunettes EvenaLa ponction intraveineuse est la pratique invasive la plus utilisée par les professionnels de santé, spécialement par les personnels infirmiers. Des études montrent que, dans plus de 40% des cas, cet acte nécessite plusieurs essais avant qu'ils ne trouvent une veine suceptible de supporter une injection ou un prélèvement sanguin. C'est alors un motif de dédagrément et d'inconfort pour le patient.

 

Des lunettes qui voient sous la peau

La société Evena Medical a mis au point des lunettes permettant aux infirmiers d'évaluer la structure des vaisseaux à travers la peau d'un patient. Ce système utilise une technologie d'imagerie 3D multi-spectrale développée par Evena Medical, grâce auquel les infirmiers peuvent, en temps réel, localiser et ponctionner la meilleure veine que propose leur malade. Il peut s'avérer très utile dans des cas de vaisseaux très altérés, comme chez les patients en réanimation, ou très fins et fragiles des enfants et nouveaux-né.

 

Une image vasculaire pour le dossier patient ou pour évaluation à distance

En pratique, les lunettes envoient une lumière comportant quatre fréquences proches de l'infra-rouge qui pénètre 10 mm sous la peau. Les ondes sont absorbées par le sang désoxygéné des veines, donnant une image foncée, et sont réfléchies par le sang oxygéné des artères, pour une image claire. Le post-traitement logiciel des informations receuilies donnent une image haute définition en HUD du réseau circulatoire de la partie à ponctionner, qui est visible sur un écran, mais aussi à l'intérieur desdites lunettes.

Cette image peut également être enregistrée dans le dossier patient et envoyée par wifi pour les mettre à disposition du médecin, par exemple.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.