Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des lunettes pour réaliser les intraveineuses

25 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Les personnels infirmiers pourront bientôt disposer de lunettes leur permettant de visualiser les veines avant de les piquer lors d'injections ou de prélèvements sanguins. Les images haute définition créées par ce systèmes sont suceptibles d'être enregistrées dans le dossier patient ou consultables à distance.

 

 

Lunettes EvenaLa ponction intraveineuse est la pratique invasive la plus utilisée par les professionnels de santé, spécialement par les personnels infirmiers. Des études montrent que, dans plus de 40% des cas, cet acte nécessite plusieurs essais avant qu'ils ne trouvent une veine suceptible de supporter une injection ou un prélèvement sanguin. C'est alors un motif de dédagrément et d'inconfort pour le patient.

 

Des lunettes qui voient sous la peau

La société Evena Medical a mis au point des lunettes permettant aux infirmiers d'évaluer la structure des vaisseaux à travers la peau d'un patient. Ce système utilise une technologie d'imagerie 3D multi-spectrale développée par Evena Medical, grâce auquel les infirmiers peuvent, en temps réel, localiser et ponctionner la meilleure veine que propose leur malade. Il peut s'avérer très utile dans des cas de vaisseaux très altérés, comme chez les patients en réanimation, ou très fins et fragiles des enfants et nouveaux-né.

 

Une image vasculaire pour le dossier patient ou pour évaluation à distance

En pratique, les lunettes envoient une lumière comportant quatre fréquences proches de l'infra-rouge qui pénètre 10 mm sous la peau. Les ondes sont absorbées par le sang désoxygéné des veines, donnant une image foncée, et sont réfléchies par le sang oxygéné des artères, pour une image claire. Le post-traitement logiciel des informations receuilies donnent une image haute définition en HUD du réseau circulatoire de la partie à ponctionner, qui est visible sur un écran, mais aussi à l'intérieur desdites lunettes.

Cette image peut également être enregistrée dans le dossier patient et envoyée par wifi pour les mettre à disposition du médecin, par exemple.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

Cybersécurité, simuler pour protéger : la force des formations immersives

19 mai 2025 - 23:41,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans un secteur aussi sensible que celui de la santé, la cybersécurité et la cyber résilience sont prioritaires. Les séquences immersives intégrées dans les formations à la cybersécurité jouent un rôle essentiel pour préparer les professionnels à faire face aux menaces. Ces approches pédagogiques re...

Illustration La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

La cyber, les rillettes et les puces en 5 minutes

19 mai 2025 - 23:24,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est ce que je trouve bien dans la cyber : la discipline est au carrefour des possibles, et il ne faut pas bien longtemps pour tordre une nouvelle ou un article glanés çà ou là avant de les cyber-retourner, souvent avec la mauvaise foi qui me caractérise, j’en conviens. Exercice en live.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.