Publicité en cours de chargement...
Hôpital Numérique Un établissement sur 10 a atteint la totalité des pré-requis
26 nov. 2013 - 01:00,
Actualité
- DSIHParmi eux, 174 établissements ont effectivement atteint l’intégralité des pré-requis.
Il s’agit de 2 CHU, 19 CH, 9 ESPIC et 100 établissements privés. Les trois indicateurs qui posent le plus de difficultés sont relatifs au Référentiel unique d’identité des patients (intégration de l’INS), à l’existence d’un PRA (Plan de Reprise d’Activités) formalisé et à la définition d’un taux de disponibilité cible des applications (avec mise en œuvre de son évaluation).
Franck Jolivaldt a tenu à relativiser ces difficultés et a invité à ne pas « sur interpréter les exigences » posées par les indicateurs. « On note parfois une certaine méconnaissance de la capacité de son système à gérer l’INS », observe-t-il par exemple.
Pour ce qui concerne les domaines prioritaires, c’est dans le champ du pilotage médico-économique que les résultats sont les meilleurs. Tandis que les performances restent médiocres pour ce qui concerne le dossier patient informatisé et interopérable.
Cette présentation était complétée par une projection sur les intentions de recours au programme Hôpital Numérique, issue de l’enquête IDC Health Insights. Alain Pétrissans, Associate Vice-President d’IDC France, société spécialisée dans l’analyse des marchés informatiques, a souligné que les deux tiers des établissements publics (et 56% des établissements privés) comptaient solliciter un financement. En tête de leurs projets : le dossier patient… justement !
D.L.