Publicité en cours de chargement...
Télémédecine et innovation : miser sur les régions
Pour la vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine, ces retours d’expérience sont l’occasion de souligner que l’approche bottom up, d’un travail avec les citoyens et les professionnels pour concevoir les outils dont ils auront l’usage, constitue un postulat pour la réussite des nouvelles organisations. Elle se félicite que les ARS, en France, montent en puissance, avec des objectifs de santé publique de plus en plus clairs (« une feuille de route partagée autour de la stratégie nationale de santé ») et insiste sur le rôle dévolu au conseil régional. Chef de file du développement économique, il est capable d’impulser innovation et déploiement numérique au service de la santé. Une alliance porteuse de croissance dans la mesure où elle se traduirait par une dynamique de filières industrielles, à l’instar de la Silver Economy. « L’innovation trouve son laboratoire et sa gestation en région. C’est en région que naissent les clusters et pôles de compétitivité, que l’on peut faire émerger des organisations de proximité, la recherche sur les maladies chroniques, les outils de l’évaluation. Les ARS sont au cœur des innovations organisationnelles. En s’alliant aux conseils régionaux, elles peuvent tester les meilleurs process et produits industriels », écrivait d’ailleurs l’élue régionale début novembre sur son blog.
Elle s’irrite cependant au regard des freins qui subsistent : « Attendrons-nous d’avoir 65 millions de consentements éclairés – sous-entendu à la pratique de la télémédecine et aux dossiers partagés – pour nous mettre en route ? ». Ou encore : « Quand je rencontre les industriels en Aquitaine (NDLR : des TIC en santé), ils me disent qu’ils sont prêts… et qu’ils se développent à l’étranger ! ».
On peut effectivement être socialiste… et ronger son frein !
(1) Association Nationale de Télémédecine, http://www.congres-antel.com/index.asp
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
