Publicité en cours de chargement...
Evolucare au service de la prise en charge en salle de surveillance post-opérationnelle au CH de Bayeux.
La salle de surveillance post-interventionnelle (SSPI) du CH de Bayeux accueille, pendant une durée variable, l’ensemble des patients relevant d’une surveillance post-anesthésique et ayant subi une intervention chirurgicale. Cette unité est dotée, pour la surveillance des patients, de la solution pour l'anesthésie OPESIM. De la première prise de rendez-vous à la sortie du patient, OPESIM est un outil couvrant les phases pré, per et post-opératoires, dans le respect des standards et des recommandations de la SFAR
Observer l'évolution de huit patients simultanément
Le système d’information pour l’anesthésie OPESIM d’Evolucare, qui centralise l'ensemble des données vitales des patients qui transitent par cette unité, propose une nouvelle fonctionnalité permettant de regrouper sur un seul écran l’ensemble des informations essentielles nécessaires à leur prise en charge, un service qui peut prendre en compte huit patients simultanément. Ce tableau de bord, entièrement paramétrable, permet de profiter de toutes les fonctionnalités d’OPESIM en mutualisant le recueil d’information. Pourvu d’une interface tactile, connecté aux appareils biomédicaux et communiquant avec le SIH, le professionnel de santé peut directement accéder à l’information sur le tableau de bord, mais également saisir en temps réel les modifications de comportement des malades.
Piloter l'activité des soignants et prévoir le parcours du patient
Les bénéfices de ce système sont nombreux, notamment économiques, avec la présence de moins de postes informatiques en SSPI, ainsi qu'un gain de temps et une organisation facilitée, tout en permettant une surveillance post-opératoire optimale. Le Centre Hospitalier de Bayeux est site pilote pour Evolucare et teste ce dispositif depuis la rentrée 2013. Le Dr Alvado, Anesthésiste-réanimateur et président du conseil de bloc de cet établissement témoigne de l'apport d'OPESIM pour sa pratique quotidienne. « Nous avons une visibilité complète de tous les lits sur un seul poste, constate-t-il. Les infirmiers ont un tableau de bord de toutes les actions à réaliser auprès des patients. La qualité de la surveillance se voit renforcée, ainsi que l’organisation générale de l’ensemble de la salle. Cela nous permet de consulter, en quasi instantané, le déroulement de la situation du patient sur son parcours, son état actuel, son heure de sortie. Nous gagnons en fluidité. »
Pour en savoir plus sur Opesim :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.