Publicité en cours de chargement...
Etats-Unis : le coût de l’hospitalisation en open data
Sous l’impulsion de la Health Data Initiative, lancée par le secrétariat d’Etat à la Santé avec l’Institute of Medicine (IOM, connu pour son célèbre rapport « To err is human »), un partenariat public-privé (Health Data Consortium) regroupe maintenant une vingtaine d’organisations qui facilitent le développement et l’utilisation de l’open data en santé.
La Fondation Robert Wood Johnson (RWJF) compte parmi les plus actives de ses membres et offre un portail remarquable d’effort pédagogique (1).
On y trouve par exemple une comparaison du coût par jour par patient d’une hospitalisation, Etat par Etat, qui stigmatise un écart de 1 à 3. Autour d’une dépense moyenne évaluée à 1960 dollars pour l’ensemble des Etats-Unis, l’indicateur atteint 2967 dollars pour l’Oregon alors qu’il ne s’élève qu’à 1096 dollars dans le Wyoming. Le benchmarking est disponible à la fois sous forme de tableau ou de carte (illustrations ci-contre); la carte, interactive, permettant également de mesurer l’évolution en dix ans. De nombreux autres exemples sont aussi édifiants, à l’instar de l’analyse des hospitalisations évitables.
Ce type d’initiative est d’autant plus essentiel que le portail officiel (2), qui réunit maintenant près de 1000 jeux de données se contente de le mettre à disposition sous format .csv et autres .xls.
Le secrétariat d’Etat à la Santé a annoncé fin octobre une nouvelle étape dans sa politique d’ouverture et a proposé une concertation autour d’une feuille de route stratégique. Objectif principal : faire de la plate-forme gouvernementale un support fiable et utile de données pertinentes.
La – jeune – histoire de l’open data de santé aux Etats-Unis ne nous dit pas encore si ces efforts de transparence ont déjà servi à orienter ou réorienter la décision…
D.L.
(1)
(2)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données
23 juin 2025 - 18:07,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.