Publicité en cours de chargement...
Etats-Unis : le coût de l’hospitalisation en open data

Sous l’impulsion de la Health Data Initiative, lancée par le secrétariat d’Etat à la Santé avec l’Institute of Medicine (IOM, connu pour son célèbre rapport « To err is human »), un partenariat public-privé (Health Data Consortium) regroupe maintenant une vingtaine d’organisations qui facilitent le développement et l’utilisation de l’open data en santé.
La Fondation Robert Wood Johnson (RWJF) compte parmi les plus actives de ses membres et offre un portail remarquable d’effort pédagogique (1).
On y trouve par exemple une comparaison du coût par jour par patient d’une hospitalisation, Etat par Etat, qui stigmatise un écart de 1 à 3. Autour d’une dépense moyenne évaluée à 1960 dollars pour l’ensemble des Etats-Unis, l’indicateur atteint 2967 dollars pour l’Oregon alors qu’il ne s’élève qu’à 1096 dollars dans le Wyoming. Le benchmarking est disponible à la fois sous forme de tableau ou de carte (illustrations ci-contre); la carte, interactive, permettant également de mesurer l’évolution en dix ans. De nombreux autres exemples sont aussi édifiants, à l’instar de l’analyse des hospitalisations évitables.
Ce type d’initiative est d’autant plus essentiel que le portail officiel (2), qui réunit maintenant près de 1000 jeux de données se contente de le mettre à disposition sous format .csv et autres .xls.
Le secrétariat d’Etat à la Santé a annoncé fin octobre une nouvelle étape dans sa politique d’ouverture et a proposé une concertation autour d’une feuille de route stratégique. Objectif principal : faire de la plate-forme gouvernementale un support fiable et utile de données pertinentes.
La – jeune – histoire de l’open data de santé aux Etats-Unis ne nous dit pas encore si ces efforts de transparence ont déjà servi à orienter ou réorienter la décision…
D.L.
(1)
(2)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an
23 oct. 2025 - 18:15,
Brève
- Rédaction, DSIHUn an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
