Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les français plébiscitent la e-santé et le DMP

12 nov. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La majorité des français semble prête à faire confiance aux outils numériques connectés pour la gestion partagée de leurs données de santé, ainsi que pour leur participation active au fonctionnement de leur DMP. C'est ce que nous confirme le nouveau baromètre BVA-Sytntec Numérique sur ce thème.

 

 

Le Syntec Numérique, syndicat professionnel des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies, a réalisé un nouveau baromètre, en collaboration avec BVA, pour connaître les pratiques et les attentes des français pour la e-santé.

 

Communiquer avec les soignants par e-mail ou SMS

Cette enquête, réalisée les 3 et 4 octobre 2013 auprès d'un échantillon de 1021 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus, montre que plus de 75% d'entre eux souhaiteraient échanger régulièrement avec leur médecin traitant par e-mail ou SMS, pour évoquer des problèmes de santé bénins ne nécessitant pas de consultation. S'agissant de pathologies plus graves, comme les maladies chroniques, ils sont 83% à vouloir utiliser ce moyen de communication pour entrer en contact avec l'équipe soignante, 82% pour le suivi post-opératoire.

 

Une participation active à la gestion de leur DMP

Cette étude nous apprend également que les français ont en majorité intégré le principe et les fonctionnalités du Dossier Médical Personnel (DMP). Les résultats concernant leur adhésion à cet outil sont en hausse de 11 points, par rapport aux consultations similaires effectuées 3 ans auparavant, à 85%. Ils semblent aussi vouloir s'y impliquer, puisque 92% se déclarent prêts à alimenter leur DMP, et que 62% de l'échantillon est favorable à y intégrer l’ensemble des examens et des comptes-rendus de consultations auxquels ils ont été soumis.

 

Pour Bruno Vanryb, Président du Collège des Éditeurs de Syntec Numérique, cette enquête confirme que la e-santé, à l’instar des usages numériques en général,  a pénétré le quotidien de la majorité des français, qui apprécient le confort apporté par le partage de leurs données personnelles dans le cloud. Il y voit un signe d'encouragement, pour les tutelles, au déploiement généralisé du DMP à brève échéance.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.